Israel Shenker, "Alberto Giacometti dans son exposition à la galerie Maeght", 1951, Fondation Giacometti © Succession Alberto Giacometti, Adagp, Paris 2023 / Alberto Giacometti, "Homme qui marche II", 1960, Fondation Giacometti © Succession Alberto Giacometti, Adagp, Paris 2023

Le temps de Giacometti (1946-1966)

L’exposition Le temps de Giacometti aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, en co-organisation avec la Fondation Giacometti, explore de manière inédite l'art et la vie de l'artiste Alberto Giacometti dans le contexte de l'après-guerre, jusqu'à son décès en 1966.

Le cheminement d’Alberto Giacometti (1901-1966), artiste emblématique du XXe siècle, est d’une grande singularité. Dans les années 1920, il absorbe la fin du mouvement cubiste, puis incarne le sculpteur surréaliste par excellence. En revanche, après-guerre, alors que les abstractions triomphent de part et d’autre de l’Atlantique, il affirme un choix qui lui est propre, à lui et à quelques autres : celui de la figuration. Très apprécié pour ses représentations emblématiques d’une humanité à la fois meurtrie et en mutation, en phase avec la pensée existentialiste, faisant écho dans son art aux temps récents de guerre, de massacres et d’angoisse nucléaire, il trace une voie unique.

Humaniste, solitaire dans son travail, c’est aussi un homme dans son temps, un être sociable, dont la création doit être relue dans les différents contextes qui furent les siens : celui du cercle des artistes, écrivains et philosophes qu'il fréquente, de la jeune génération qui lui rend visite, de celles et ceux qui le photographient, des galeries dans lesquelles il expose et pour lesquelles il peut imaginer lui-même des scénographies, comme à la galerie Maeght en 1951. Cette exposition entend faire ressortir tous ces aspects qui répondent aux grandes questions artistiques et philosophiques qui furent celles de son époque, du surréalisme finissant à l’engagement existentialiste. Mêlant chefs-d’œuvre, sculptures, peintures, gravures, photographies et aussi archives, elle fera pénétrer le public dans ces années 1950 élargies, essentielles pour la compréhension des mutations artistiques et intellectuelles de l'après-guerre. Cette exposition est composée essentiellement grâce à la collection de la Fondation Giacometti, qui conserve les œuvres que l’artiste a gardées avec lui toute sa vie. Elle rassemble une centaine d'œuvres dont Le Chariot (1945), La Cage (1950), L’homme qui marche (1960), une Grande Femme (1960), ou encore un ensemble remarquable de peintures, afin de brosser une vaste fresque de l’artiste comme un acteur du monde de l’après-guerre, par ses créations, ses liens avec le monde intellectuel et artistique, ses expositions et ses écrits.

À la fin de l’exposition, une partie contemporaine provoque des rencontres entre Giacometti et des artistes d'aujourd'hui autour de la survivance de la figure de « l’Homme qui marche », interrogeant ses chutes et ses espoirs actuels. Avec des œuvres de : Pilar Albarracin, Claude Cattelain, Esther Ferrer, Regina José Galindo, Mona Hatoum, Rebecca Horn, Hiwa K, Kubra Khademi, Éric Pougeau, José Alejandro Restrepo.

En écho à l'exposition, la présentation de E.R.O.S. (1959). Histoire d'une exposition surréaliste à travers la collection Daniel Cordier, replonge le public dans l’histoire de la huitième Exposition inteRnatiOnale du Surréalisme, présentée dans la galerie de cet amateur d'art en 1959 à laquelle participeAlberto Giacometti.

Une exposition co-organisée avec la Fondation Giacometti

À propos de la Fondation Giacometti

La Fondation Giacometti est une fondation privée reconnue d’utilité publique créée en 2003. Elle est la légataire universelle d’Annette Giacometti, veuve de l’artiste, et possède la plus grande collection au monde d’œuvres d’Alberto Giacometti, avec près de 10 000 œuvres et objets. Basée à Paris, elle est dirigée par Catherine Grenier, conservatrice générale du patrimoine et historienne de l'art.

La Fondation Giacometti a pour buts la protection, la diffusion et le rayonnement de l’œuvre de Giacometti. Elle réalise des expositions, consent des prêts en France comme à l’étranger, et organise le comité d’authentification des œuvres de l’artiste.

L’Institut Giacometti est le lieu d’exposition actuel de la Fondation Giacometti, également consacré à la recherche en histoire de l’art et à la pédagogie.

www.fondation-giacometti.fr

 

Avec le soutien de la Ville de Toulouse / Toulouse Métropole

L'exposition reçoit le mécénat de

 

En partenariat média avec

Vous aimerez aussi...