Sebastián Díaz Morales, "Pasajes I", 2012

BIENALSUR 2023

Sebastián Díaz Morales, "Pasajes I"

Les Abattoirs et BIENALSUR, Biennale internationale d’art contemporain du Sud, présentent l’œuvre "Pasajes I" de l’artiste argentin Sebastián Díaz Morales, en écho à l’exposition "Le temps de Giacometti (1946-1966)".

Prenant place dans la 4e édition de BIENALSUR, cette collaboration s’inscrit dans une volonté commune de dialogue et de partage entre les scènes artistiques, pour offrir aux publics une diversité de formes de la création. Elle illustre les liens nourris depuis de nombreuses années par les Abattoirs avec la scène ibéro-américaine.

Sebastián Díaz Morales invite à un voyage au cœur de Buenos Aires, dans un labyrinthe d’images et de passages imaginaires. L’œuvre Pasajes I, choisie pour dialoguer avec l'exposition consacrée à Alberto Giacometti, explore un réel devenu fiction, celle de l'Homme qui marche de Giacometti qui incarne à la fois une fragilité et une détermination que semble partager le personnage de cette vidéo, même si le doute subsiste.  "Mon travail explore les limites entre la réalité et la fiction", déclare l’artiste. C'est précisément cette frontière qu’il cherche à franchir ici, dans une allusion au temps qui passe et à la relativité de l’espace, non sans référence aux recherches du philosophe allemand Walter Benjamin. Il représente la condition troublante de l’Humain qui marche, se déplaçant d'un endroit à l'autre, toujours le même, avec des pas exacts et fermes comme s'il savait précisément où il allait, mais tout en semblant dériver dans un espace labyrinthique.

BIENALSUR
BIENALSUR est une vaste initiative visant l’art, la culture et la pensée contemporaine. Organisée dès 2015 depuis le coin sud de la planète, BIENALSUR est la Biennale internationale d’art contemporain du Sud portée par l’Universidad Nacional de Tres de Febrero (UNTREF) en Argentine.

Décentralisée, démocratique, horizontale et humaniste, cette biennale différente aborde les thématiques du monde actuel.  Partant du MUNTREF (Musée de l’UNTREF, abrité dans l’Hôtel des Immigrants de Buenos Aires) jusqu’à Tokyo, BIENALSUR retrace une nouvelle cartographie de l’art contemporain, qui s’étend sur 18 370 kilomètres.
Cet événement relie simultanément des espaces d’art, des créateurs, des publics et des communautés provenant de tous les continents. Depuis 2017, plus de 1 800 artistes internationaux ont participé aux trois éditions à travers le monde entier. Inédite dans sa démarche, BIENALSUR inclut des œuvres et des projets qui sont le fruit d’appels internationaux ouverts, libres et sans détermination du sujet à traiter. Des artistes et des commissaires d’exposition sont invités à réfléchir à des propositions spécifiques. De cet appel à projets émergent les voies et les grands axes curatoriaux de chaque édition. La sélection des projets relève uniquement de la qualité aussi bien conceptuelle qu’esthétique de chaque production.

Pour cette 4e édition, BIENALSUR poursuit le projet de façonner d’autres cheminements pour l’art et la culture, sans cesse à la recherche de nouvelles logiques de circulation artistique et sociale à l’échelle locale et globale, revendiquant le droit à la culture et à la diversité. Durant six mois et dans une simultanéité croissante, des artistes, des commissaires, des institutions et des communautés venant des quatre coins du monde se joignent à nous afin de renforcer les actions et de relever avec dynamisme les défis que nous pose le monde contemporain.

Anibal Y. Jozami, Directeur général de BIENALSUR
Diana B. Wechsler, Directrice artistique de BIENALSUR

foto: Renata D'Almeida

Sebastián Díaz Morales est un artiste argentin né en 1975 à Comodoro Rivadavia, en Argentine. Il a étudié à l'Universidad del Cine de Antin en Argentine, à la Rijksakademie van Beeldende Kunsten à Amsterdam et au Fresnoy à Roubaix. Il vit et travaille actuellement à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Le travail de Sebastián Díaz Morales s’ancre dans une conception du réel particulière, façonnée par sa propre histoire, les conditions de vie et le paysage de son lieu de naissance, Comodoro Rivadivia, une ville industrielle située sur la côte atlantique, dans une région accidentée entre l'océan Atlantique et le désert patagonien dans le sud de l'Argentine. Interrogeant la croyance en une réalité unique et unifiée, l’artiste remet en question cette conception du réel et la réalité elle-même, qu'il s'agisse du paysage, de l'urbain ou encore du contexte sociopolitique. Cette réflexion s’incarne dans une pratique cinématographique : la caméra ne fonctionne alors pas comme un moyen de représenter et d'enregistrer fidèlement ce qui est observé, mais permet de questionner et de s’approprier la réalité.

Son travail a été exposé dans des institutions telles que la Tate Modern (Londres), le Centre Pompidou (Paris), le Stedelijk Museum et De Appel (Amsterdam) ou la Fondation Miro (Barcelone). Ses œuvres sont notamment présentes dans les collections du Centre Pompidou, de la Tate Modern, de la Fundación Jumex (Mexique), de la Fondation Sandretto Re Rebaudengo (Turin), de la collection Lemaître, de la collection Constantini (Buenos Aires), de la Fondation Pinault (Paris), de Sammlung-Goetz (Munich) et de la Fundacion de Arte Moderna, Museo Berardo (Lisbonne). En 2009, il a reçu une bourse du Guggenheim Museum.

Sebastián Díaz Morales. Pasajes I, Focus BIENALSUR dans le cadre de l'exposition Le temps de Giacometti (1946-1966)

Commissariat:  Diana Wechsler, directrice artistique BIENALSUR