Accessibilité

Depuis son ouverture en 2001, le personnel déploie un réel engagement à rendre accessible et inclusif le musée des Abattoirs. Des dispositifs sensibles, des visites spécifiques et des aménagements ont été conçus pour tou·te·s.

Les personnes en situation de handicap disposent d’un accès prioritaire et gratuit aux Abattoirs.

Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) en métro (arrêt Saint-Cyprien-République ligne A), en bus (arrêt Saint-Cyprien-République lignes 13, 14, 31, 45, 66) et en voiture (trois places de parking handicap près du musée allée Charles Malpel).

L’entièreté du musée, l’auditorium, les vestiaires et les toilettes sont accessibles via des ascenseurs. Des fauteuils roulants, des sièges-cannes et des poussettes sont disponibles sur demande à l’accueil du musée.

Publics non voyants et malvoyants

La visite tactile
La visite tactile est une approche différente des Abattoirs, une découverte sensorielle des œuvres. Pour plus d’informations, contacter l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse (accueil@ijatoulouse.org).

Prix 2014 "Atout soleil"
Le musée est récompensé pour son attention portée aux publics écartés des circuits culturels, et notamment ses ateliers d’expression artistique destinés aux adolescents malvoyants ou non voyants. Le prix "Atout Soleil" récompense chaque année les projets  jugés les plus innovants et les plus efficaces sur un thème donné.

Prix 2007 "Des musées pour tous" décerné par le Ministère de la culture et des labels Handicap / Tourisme.

Publics sourds et malentendants

Les Abattoirs collaborent avec la compagnie Danse des signes pour proposer des performances entre danse, théâtre et langue des signes. Pour plus d’informations : http://danse-des-signes.com/WordPress3/

Publics en situation de déficience mentale

Des documents de présentation des Abattoirs et de l’exposition En Facile À Lire Et À Comprendre (FALC) sont disponibles sur demande à l’accueil du musée.

 

Pour tous renseignements complémentaires, contactez Laurence Darrigrand, responsable accessibilité des Abattoirs : ld@lesabattoirs.org