"L’intensité d’une aventure"

L’amitié croisée de Alberto Giacometti, Isabel Rawsthorne, et Francis Bacon une conférence par Hugo Daniel, Responsable des programmes de recherches de l’École des modernités et commissaire d’expositions à la Fondation Giacometti, dans le cadre du Cycle "Le temps de Giacometti".

les Abattoirs
Auditorium
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

L’exposition "Le temps de Giacometti (1946-1966)" aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, en co-organisation avec la Fondation Giacometti, explore de manière inédite l'art et la vie de l'artiste Alberto Giacometti dans le contexte de l'après-guerre, jusqu'à son décès en 1966.

En 1936, alors qu’il a quitté le Surréalisme, Alberto Giacometti fait la rencontre à Paris de l’artiste Isabel Delmer (née Nicholas, devenue Lambert et enfin Rawsthorne), élève d’Epstein venue étudier à Paris, qui devient vite son amie. Après-guerre, Isabel, qui rencontre Francis Bacon à Paris en 1946, devient son amie et le présente à Giacometti. Dans cette intense amitié à trois se définit une voie solitaire, qui, dans un après-guerre dominé de part et d’autre de l’Atlantique par l’abstraction, définit au contraire une communauté de pensée autour de l’attachement à la figure et à la condition humaine, toute torturée et violente en soit l’expérience. Rarement commentée cette amitié se singularise par son intensité.

Hugo Daniel

Hugo Daniel est historien de l’art, Responsable des programmes de recherches de l’École des modernités et commissaire d’expositions à la Fondation Giacometti. Docteur de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il a également enseigné, il est l’auteur d’une thèse portant sur le statut et les redéfinitions du dessin dans les avant-gardes occidentales des années 1950-1960. Outre sur l’œuvre de Giacometti, ses travaux portent principalement sur l’histoire du dessin au xxe siècle, les processus créatifs et les rapports entre art et psychiatrie. Il a notamment contribué au commissariat de l’exposition « Bacon-Giacometti » (Fondation Beyeler, 2018) et été commissaire de plusieurs expositions dont : « Rodin-Giacometti » (co-commissariat avec Catherine Chevillot et Catherine Grenier, Fondation Gianadda, Martigny, 2019-Fondation Mapfre, Madrid, 2020) , « Giacometti-Beckett » (Institut Giacometti, 2020-21), « Legacy. Giacometti-Ristelhueber » (Institut Giacometti, 2022), « Alberto Giacometti, Beginning, again» (Tel Aviv Museum of Art, 2023), et « Alberto Giacometti – Le Nez » (Institut Giacometti, 2023).

À propos de la Fondation Giacometti

La Fondation Giacometti est une fondation privée reconnue d’utilité publique créée en 2003. Elle est la légataire universelle d’Annette Giacometti, veuve de l’artiste, et possède la plus grande collection au monde d’œuvres d’Alberto Giacometti, avec près de 10 000 œuvres et objets. Basée à Paris, elle est dirigée par Catherine Grenier, conservatrice générale du patrimoine et historienne de l'art.

La Fondation Giacometti a pour buts la protection, la diffusion et le rayonnement de l’œuvre de Giacometti. Elle réalise des expositions, consent des prêts en France comme à l’étranger, et organise le comité d’authentification des œuvres de l’artiste.

L’Institut Giacometti est le lieu d’exposition actuel de la Fondation Giacometti, également consacré à la recherche en histoire de l’art et à la pédagogie.

www.fondation-giacometti.fr

Alberto Giacometti, "Caroline en larmes", 1962, Huile sur toile – 100 x 73 cm, Fondation Giacometti © Succession Alberto Giacometti /Adagp, Paris 2023