L’atelier mythique de Giacometti

Sa relation à Isaku Yanaihara, son modèle ; une conférence de Thierry Pautot

Les Abattoirs
Auditorium
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Dans le cadre du Cycle «Le temps de Giacometti »

L’exposition « Le temps de Giacometti (1946-1966) » aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, en co-organisation avec la Fondation Giacometti, explore de manière inédite l'art et la vie de l'artiste Alberto Giacometti dans le contexte de l'après-guerre, jusqu'à son décès en 1966.

Thierry Pautot, responsable des archives et de la recherche de la Fondation Giacometti nous convie le temps d’une conférence à découvrir le lieu mythique de création d’Alberto Giacometti : son atelier. Situé rue Hippolyte Maindron, d’une surface de moins de 24m2, il fut le lieu de vie et de travail de l’artiste de fin 1926 jusqu’à sa mort en 1966. Immortalisé par les plus grands photographes, il est devenu un lieu mythique, témoin de la modernité dans le quartier de Montparnasse. Lors de cette conférence sera abordée plus particulièrement le rapport entretenu par Giacometti avec ses modèles et plus particulièrement avec Isaku Yanaihara.

En octobre 1955, Giacometti fait la connaissance d’un jeune professeur de philosophie japonais, Isaku Yanaihara (1918-1989). Celui-ci s’intéresse à l’existentialisme. Une entente profonde se noue entre les deux hommes au fil des mois, au point que Giacometti lui propose de poser pour lui en octobre 1956. Il reviendra aux étés 1957, 1959, 1960 et 1961. De ces séances, et d’autres d’après mémoire, il demeure vingt et une peintures et deux bustes, ainsi que de nombreux dessins. Cette expérience, extraordinaire et marquante, est relatée dans plusieurs livres de Yanaihara.

Une conférence proposée en lien avec la Coupe du monde de Rugby et le match Samoa/ Japon qui se jouera à Toulouse le 28 septembre.

Thierry Pautot
Responsable de la recherche et des archives à la Fondation Giacometti depuis 2012, Thierry Pautot est également en charge des arts décoratifs et du fonds photographique. Il a collaboré au commissariat de nombreuses expositions consacrées à Alberto Giacometti, en France (« Giacometti entre tradition et avant-garde » (musée Maillol, 2018), « Giacometti, L’homme qui marche » (Institut Giacometti, 2020), « Giacometti et l’Égypte antique (Institut Giacometti, 2021), et à l’étranger (« Giacometti : From Life », National Gallery of Ireland, Dublin, 2022).

Il est le commissaire de l’exposition consacrée à Annette Giacometti, épouse de l’artiste et fondatrice de la Fondation Giacometti, qui se tient actuellement à l’institut Giacometti, Paris (jusqu’au 27 septembre).

Il prépare pour l’année prochaine un ouvrage consacré aux objets décoratifs créés par Alberto Giacometti.

À propos de la Fondation Giacometti

La Fondation Giacometti est une fondation privée reconnue d’utilité publique créée en 2003. Elle est la légataire universelle d’Annette Giacometti, veuve de l’artiste, et possède la plus grande collection au monde d’œuvres d’Alberto Giacometti, avec près de 10 000 œuvres et objets. Basée à Paris, elle est dirigée par Catherine Grenier, conservatrice générale du patrimoine et historienne de l'art.

La Fondation Giacometti a pour buts la protection, la diffusion et le rayonnement de l’œuvre de Giacometti. Elle réalise des expositions, consent des prêts en France comme à l’étranger, et organise le comité d’authentification des œuvres de l’artiste.

L’Institut Giacometti est le lieu d’exposition actuel de la Fondation Giacometti, également consacré à la recherche en histoire de l’art et à la pédagogie.

www.fondation-giacometti.fr

Alberto Giacometti, "Portrait d’Isaku Yanaihara", Décembre 1956, Huile sur toile, 55 × 45 cm, Fondation Giacometti © Succession Alberto Giacometti / ADAGP, Paris, 2023