Le temps de Giacometti (1946-1966)

Pour ouvrir le nouveau cycle de la programmation culturelle de cette rentrée,  Émilie Bouvard, co-commissaire de l’exposition "Le temps de Giacometti (1946-1966)", revient sur le choix des œuvres, les axes et le parcours de l'exposition.

Conférence traduite en Langue des Signes Française.

les Abattoirs
Auditorium
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

L’exposition "Le temps de Giacometti (1946-1966)" aux Abattoirs, en co-organisation avec la Fondation Giacometti, explore de manière inédite l'art et la vie de l'artiste Alberto Giacometti dans le contexte de l'après-guerre, jusqu'à son décès en 1966.

Précisions :

Émilie Bouvard est directrice scientifique et des collections de la Fondation Giacometti.

Ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et de l’Institut national du patrimoine, Émilie Bouvard est l’autrice d’une thèse sur la "Violence de l’art des femmes. 1958-1978". Parallèlement à sa thèse, elle a mené une activité de critique d’art consacrée à l’art contemporain émergent. Conservatrice au Musée national Picasso-Paris de 2013 à 2019, elle y a a assuré le commissariat de plusieurs expositions, notamment "Guernica" (2018), "Picasso. Chefs-d’œuvre" (2018) ou encore "Picasso et l’exil. Une histoire de l'art espagnol en résistance" qui s’est tenue aux Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse en 2019. Pour la Fondation Giacometti, elle a été la commissaire des expositions "Alberto Giacometti. Le réel merveilleux" (Grimaldi Forum, 2021), "Alberto Giacometti / Barbara Chase-Riboud" (2021) ou "Giacometti/ Dalí. Jardins de rêves" (2022).

À propos de la Fondation Giacometti

La Fondation Giacometti est une fondation privée reconnue d’utilité publique créée en 2003. Elle est la légataire universelle d’Annette Giacometti, veuve de l’artiste, et possède la plus grande collection au monde d’œuvres d’Alberto Giacometti, avec près de 10 000 œuvres et objets. Basée à Paris, elle est dirigée par Catherine Grenier, conservatrice générale du patrimoine et historienne de l'art.

La Fondation Giacometti a pour buts la protection, la diffusion et le rayonnement de l’œuvre de Giacometti. Elle réalise des expositions, consent des prêts en France comme à l’étranger, et organise le comité d’authentification des œuvres de l’artiste.

L’Institut Giacometti est le lieu d’exposition actuel de la Fondation Giacometti, également consacré à la recherche en histoire de l’art et à la pédagogie.

www.fondation-giacometti.fr

Alberto Giacometti, "Le Chat", 1951, Plâtre pleint, 32,8 x 81,3 x 15, 5 cm ; Fondation Giacometti © Succession Alberto Giacometti / Adagp, Paris 2023