: 2012

Histoire, iconographie, restauration... Eric Vidal, historien d'art et conférencier, revient en détail sur le monumental rideau de scène de Picasso, conservé aux Abattoirs.

Stéphane Calais, Michel Blazy et Michael Beutler, présents lors du montage de "La vie des formes", ont accepté de répondre aux questions d'Olivier Michelon, directeur des Abattoirs et concepteur de l'exposition.

La collection des Abattoirs, riche du dépôt de la majeure partie de la donation Cordier, permet de découvrir une centaine d’œuvres de Dado, dont 73 issues de la donation. Cette réunion, la plus importante dans une institution française, nous donne l’aperçu d’une vie vouée à l’art et la peinture.

Marqué par une très haute qualité plastique autant que poétique, caractérisée par une production où " l'abstrait " est sans cesse remis en cause, et où la " géométrie " contredit continuellement l'idée que l'on se fait habituellement d'une science rigoureuse, l’œuvre de François Morellet (né en 1926) est en perpétuel renouvellement, à l'image de cette Geometree.

A l’occasion de son exposition aux Abattoirs, Vladimir Velickovic a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions.

Haute de 7 mètres et large de presque 4 mètres, Agoraphobia se présente comme un anneau s’enroulant sur lui-même, un peu à la manière de celui de Moebius. Cette sculpture, acquise par les Abattoirs en 2005, a trôné plusieurs années sur le parvis du musée, avant d’être déplacée en 2009 dans le jardin Raymond VI.

Quelques questions issues du Questionnaire de Proust, soumises le 9 juin 2011 à Alain Mousseigne, conservateur en chef et directeur général des Abattoirs (1995-2012), pour une confession précise et ouverte.

Depuis ses premières œuvres, Stéphane Thidet ne cherche pas tant à détourner le réel, qu’à créer sans cesse une fiction exutoire. Jouant des formes plastiques et des paradoxes de la perception, son univers souvent déroutant, voire inquiétant, conduit le spectateur vers d’étranges limites.

Un tableau bleu, une œuvre en fourrure, une référence un peu trop explicite, un retour dans les années 1980 à Toulouse, une envie de toucher… IBM de Clément Thomas, de l’impouvoir de la peinture à l’informatique.

WVZ 190 est une œuvre spécialement réalisée pour les Abattoirs, une production, commandée en 2006. Cette réalisation apparait comme un des aboutissements de la réflexion sur l’érotisme et “l’érotisation” d’une partie du champ de l’art contemporain menée par Pascal Pique, alors directeur du Frac aux Abattoirs.

Trois questions posées à Eric Vidal, Historien d’art et conférencier, autour de l’exposition “Chefs-d’oeuvre modernes et contemporains”, présentée du 15 avril au 21 août 2011 aux Abattoirs.

Pour l'exposition "Fantasmagoria, le monde mythique", Françoise Quardon a conçu une installation évoquant Joey Ramone et Sylvia Plath, deux personnalités que l’artiste a choisi comme parents imaginaires car pour elle, leur création et leur existence « sont des trésors qui donnent l’énergie et la force d’avancer ».

David Altmejd (né en 1974), invité en 2009 pour l'exposition "Dreamtime" qui s'est tenue dans la grotte du Mas d'Azil, a réalisé pour l'occasion une pièce inédite, Sans titre. En 2010, lors de l'exposition "10 ans, un musée, un Frac, une collection", qui s'est tenu aux Abattoirs l'artiste lui-même est venu réactiver sa pièce dans une configuration inédite.