Museum of Modern and Contemporary Art in Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Sounds and visions - 100 records

The collection of records of the Abattoirs Library
From 9 november 2018 to 10 february 2019
 
les Abattoirs

In recent years, the return of a taste for vinyl has won the artists. This presentation of the collection gives an account of it, from the illustrations of the sleeves, through the artist musician or composer, or the sculptural diversions of the disc or the plate themselves.

Depuis le tout début des années 1960, le livre d’artiste a accompagné les transformations de l’art contemporain. Complémentaire de la collection d’œuvres des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, la collection de livres d’artiste de la Bibliothèque, aujourd’hui riche de plus de 3 500 ouvrages, rend compte de ces transformations et souligne la place primordiale de l’écrit, du document et du livre dans l’art d’aujourd’hui. Parmi ces ouvrages, la Bibliothèque conserve près d’une centaine de disques exposés pour la première fois.

Si la musique a toujours inspiré les peintres, les modernités artistiques et musicales ont noué au tournant du siècle des liens étroits, qui ont accompagnés les transformations artistiques, de l’abstraction jusqu’à la performance. Les disques rendent compte de cette riche interaction avec par exemple d’étonnantes conférences enregistrées d’Yves Klein et par la bien connue pochette à la banane imaginée par Andy Warhol pour le Velvet Underground.