Museum of Modern and Contemporary Art in Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Michael Jackson and contemporary art

"The pop icon by the Pops"
Thursday, february 7, 2019 - 18:30
 
Auditorium des Abattoirs - Free entry

On the occasion of the exhibition "Michael Jackson: On The Wall" at the Grand Palais (Paris), Annabelle Ténèze invites us to understand the attraction of Michael Jackson by contemporary artists. From Warhol to Jeff Koons, from Faith Ringold to Kehinde Wiley, looking at the works he inspired and questioning how artists took them, writes a twofold societal story of the late twentieth century in music and image.

En 1984, le magazine Time commande à Andy Warhol pour sa une un portrait de Michael Jackson dont l’artiste fera ensuite des toiles. Deux ans après le succès de "Thriller", le chanteur est passé par le style si reconnaissable de celui qui, le premier dans les années 1960, a questionné l’avènement d’une nouvelle ère de la starification avec ses "Marylin" et ses "Elisabeth". Comme une double consécration, l’artiste icône du Pop Art rencontre et "iconise" celui qui est devenu le roi de la Pop Music.
Quelques années plus tard, Michael Jackson inspire un autre artiste de la société médiatique, Jeff Koons (1988).

Artiste de la liberté du corps, de la danse et de la révolution du clip musical, voire de la controverse, Michael Jackson inspire les artistes contemporains qui tentent de le comprendre, mais également de saisir ce qu’il représente pour le public dans les différents temps de sa vie et sous ses différents traits.