Museum of Modern and Contemporary Art in Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

GOING BACK AND FORTH

Joël Andrianomearisoa
Summer 2017
La Naïade, péniche de VNF, Canal du Midi, Toulouse - Béziers - Toulouse

Joël Andrianomearisoa creates a new "sentimental" work on the barge La Naïade, a prestigious boat of French Voies Navigables. During the summer, From Toulouse to Béziers, the poetic messages of the artist cross the landscape and form the link between the fourteen sites of the program.

Après son exposition "Sentimental products", au musée des Abattoirs de Toulouse, du 2 février au 28 mai 2017, Joël Andrianomearisoa crée l’œuvre "Va et vient" pour le parcours d’art contemporain autour du Canal du Midi, organisé par les deux Frac d’Occitanie. Il s’agit d’une série de messages poétiques, inspirés par le voyage sur le canal, l’eau, le vent et bien sûr les sentiments. Des panneaux de couleur noire, dont l’intensité octroie un éclat singulier au blanc des textes, ont pris place sur le pont de la péniche.

Porteurs d’énigmes sensibles, les messages de "Va et vient" trouvent un écho dans tous les lieux d’expositions du parcours "Horizons d’eaux", sous forme de cartes postales, pur produit sentimental à conserver, à offrir ou à poster.

Joël Andrianomearisoa, né en 1977 à Madagascar, vit à Paris. Il s’est tourné rapidement vers l’art après des études d’architecture, mais il en a gardé le sens de l’espace, notamment des espaces de vie oubliés. Privilégiant le noir, sensible aux matières, notamment les tissus et les papiers, il s’adonne aussi bien à des toiles qu’à de vastes installations, sans perdre le sentiment et le sensible derrière le formalisme possible du monochrome, son thème de prédilection. Depuis plusieurs années, il poursuit le projet "Sentimental Products" dans lequel des objets usuels sont produits ou détournés par leurs titres, mais toujours pour leur valeur sentimentale. Objets dérisoires, créations exclusives, ready-mades… redonnent de la noblesse au quotidien.

Depuis quinze ans, l’artiste développe des projets artistiques d’envergure à l’international. En 2017, il crée  La Tour du monde, dans le dôme des Galeries Lafayette Haussman à Paris, expose à Cape Town Art Fair, au Cap et participe à la Bienal del sur à Buenos Aires, entre autres.

Ses objets comme ses vastes installations révèlent, au moyen des mots mis en scène, des sentiments, des troubles, des désirs du jour, des émotions de la nuit… Ses œuvres témoignent d’une force essentielle de la vie grâce à l’énergie de la poésie.


Arrivées prévues à :
- Capestang : le 10/07
- La Robine : le 11/07
- Homps : le 12/07
- Marseillette : le 13/07
- Carcassonne : le 17/07 (le bateau restera stationné là jusqu'au 20/07 matin)
- Béteille : le 20/07
- Castelnaudary : le 24/07
- Encassans : le 25/07
- Montgiscard : le 26/07
Arrivée à Toulouse le 27/07

 

Cette exposition est une étape d’Horizons d’eaux, parcours d’art contemporain sur le Canal du Midi.

Dans le cadre du Comité de bien, en partenariat avec la Préfecture de région Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie Montpellier, proposent pour la première fois des expositions de leurs collections et des productions d’artistes dans quatorze villes ou sites aux abords du Canal du Midi. Ce grand ouvrage d’innovations du XVIIe siècle, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, devient le moteur d’un dialogue artistique et culturel au cœur du territoire régional, révélant ainsi ses richesses historiques et contemporaines.
Le Festival Convivencia est associé à ce projet par une suite de concerts.