Museum of Modern and Contemporary Art in Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Festival Fifigrot - Mondo Cannibalis

From September 18 to 21, 2019
Galerie des Publics des Abattoirs - Free entry
Opening on Saturday 21st September at 12:00

As part of the eighth edition of the Grolandais International Film Festival in Toulouse, "Mondo Cannibalis" brings together more than 80 international artists who pay tribute to the mondo aesthetic and cannibalistic films.

Avertissement : Certaines images comportent de la violence graphique et peuvent choquer les visiteurs les plus jeunes et les âmes sensibles;

Cinéma Mondo et films de Cannibales :

Dans les années 60, 70, un genre de cinéma très singulier a vu le jour suite au succès de Mondo Cane (1962) des réalisateurs italiens Jacopetti, Prosperi et Cavara : Le "Cinéma Mondo" (dit aussi "docu-horreur"): Le principe est simple : partir aux quatre coins du monde et ramener des images fortes, choquantes, exotiques et violentes, y rajouter des voix off, qui souvent s'offusquent de ce qui est montré. Créer des contrepoints images/sons avec des musiques lyriques, parfois sexy, voire comiques. Passer du coq à l'âne. Et puis si les séquences ne sont pas assez fortes, remanier un peu la réalité pour la rendre plus grotesque. Mixer réalité et fiction. De "Adieu Afrique" à "L'Amérique interdite", de "Suède, enfer et paradis" aux "Derniers cris de la savane", de "Shocking Asia" à "Cannibal Holocaust" et "Face à la mort", le Mondo a développé une esthétique entre reportages à sensation, zapping avant l'heure et collages ethno-pathétiques.

Le but est de s'inspirer de l'univers Mondo et ses années de gloire, de ses films, affiches, photos, visuels, musiques, afin de monter une Mondo-Exposition, véritable freakshow : un hommage à ce cinéma d'exploitation et aux reporters de l'innommable, aux études porno-ethniques et aux interdits d'époques révolues, à ce cinéma du bizarre, cinéma inconnu, mystérieux, cinéma de polémiques et de scandales.

Une sélection des oeuvres a été effectuée par Nils Bertho (Le Mat galerie) et une édition "Mondo Cannibalis" qui réunit les artistes de l'exposition dans un coffret boitier VHS est disponible durant les 4 jours de l'exposition au prix de 13 euros.

* Commissaire d'exposition : Nils Bertho - scénographie de l'exposition : Charlotte Caragliu, Alice Fernandes et Nils Bertho - Merci à Maxime Lachaud spécialiste Mondo-cannibale.