Lana Duval, "Retour à Rolling Hills", 2020, peinture digitale © Lana Duval

Mezzanine Sud

Prix des Amis des Abattoirs

Ce prix décerné par les Abattoirs accompagne et met en avant les artistes de moins de 35 ans dans le domaine de la création artistique contemporaine. Il benéficie cette année encore du soutien des Amis des Abattoirs. Cette distinction marque une fois de plus l'engagement des Abattoirs pour le développement de la scène locale et vient compléter les nombreux soutiens mis en place par l'établissement depuis plusieurs années.

Ce concours récompense habituellement trois jeunes artistes de l’Occitanie par une participation à l’exposition "Mezzanine Sud" organisée annuellement par les Abattoirs sur leur site de Toulouse. Il s’agit d’une véritable mise en lumière réservé à la jeune création plastique de la région. Aujourd’hui ce prix ne cesse de gagner en reconnaissance régionale et nationale, et sert de tremplin pour la plupart des lauréats : acquisitions en collection publique, nouveaux projets d’expositions, etc.

LES ARTISTES

Ce prix s’adresse à des artistes de moins de 35 ans qui entretiennent un rapport avec l’Occitanie. Ce lien peut concerner le lieu de naissance, de résidence, de travail ou de formation. Sont acceptés les dossiers d’artistes seuls, de duos ou encore de groupes d’artistes.

LA SELECTION

Les dossiers sont examinés par un jury composé entre autres de la direction et de la direction artistique des Abattoirs, de conseillers en arts plastiques du Ministère de la Culture, d’un.e critique d’art, d’un.e artiste anciennement lauréat.e et de deux représentants des Amis des Abattoirs.

LA DOTATION

Les lauréats participent à l'exposition annuelle "Mezzanine Sud". Dans cette exposition collective, chaque lauréat bénéficie d'un espace propre d'environ 80m2. Outre un soutien technique des Abattoirs pour la réalisation de son exposition, chaque lauréat se voit doté d'un budget de production à hauteur de 3 000 euros et d'une somme forfaitaire correspondant à des honoraires de 1 000 euros et d’un défraiement de déplacement.

L'année 2020 a été particulière à bien des égards. Les artistes de cette année-là ont travaillé sur leur exposition sans que le public puisse les découvrir. C'est pour cela qu'ils reviennent en 2021 accompagnés des trois nouveaux lauréats.

Les lauréats 2020

- Lana Duval
- Bonella Holloway
- Matthieu Sanchez
- Anna Solal

Les lauréats 2021

- Naomi Maury
- Jimmy Richer
- Maxime Sanchez

Installations, vidéos, peinture, sculptures, collages, ou encore performance au long cours, ces projets ont été choisis pour leurs propositions fortes qui répondent aux enjeux artistiques et culturels d’aujourd’hui. De ce qu’il reste de la peinture ou de la musique au temps du tout numérique, de la récupération des objets et de leur transformation au temps des grandes intérrogations écologiques, du retour faussement traditionnel vers l’artisanat, la maçonnerie, le dessin et la broderie, cette édition de Mezzanine Sud ouvre de nouveau un moment de découverte sur comment des artistes de la nouvelle génération intègrent différemment.

Téléchargements

Conversation Annabelle Ténèze et Maxime Sanchez

L'exposition en images