Museum of Modern and Contemporary Art in Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Per cambiar le monde…

From 14 february to 21 april 2018
 
Quai des Arts, Cugnaux (31)
Rêver l’obscur, Pascal Lièvre 2018 Coproduction Espace Croisé

This exhibition highlights the strength of writing and gesture through a selection of major and monumental works from les Abattoirs collections. Judit Reigl and Georges Mathieu invent an abstract and powerful writing, while Ben, Jimmie Durham and Pascal Lièvre stage the words to create new forms of manifestos, for territorial identity, environment and feminism.

"Dans un tableau, les mots sont de la même substance que les images" écrivait René Magritte, l’un des grands maîtres surréalistes, en 1929.

Si le rapport entre le mot et l’image est une constante dans l’histoire de l’art, de l’enluminure au Surréalisme, il occupe une place centrale dans les grands mouvements de l’art moderne et contemporain du XXe siècle et jusqu’à nos jours. L’écriture significative ou purement plastique est située à la frontière de la matière et du concept. Elle induit une dimension poétique et véhicule aussi le message des manifestes.

Le titre "Per cambiar le monde…", emprunté à l’une des œuvres exposées de Ben, induit à la fois l’imaginaire du mot et la rupture avec le langage établi. Ce titre rappelle que les mots comme le dessin, ont le pouvoir de changer le regard que l’on porte sur le monde.