les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

BRACONNAGES / PASSAGE(s)

Du 24 juin au 31 août 2011
 
Médiathèque des Abattoirs

En lien avec l’École des Beaux-Arts de Toulouse, la médiathèque accueille BRACONNAGES / PASAGES(s), laboratoire d’expérimentations autour du livre d’artiste. Les enjeux et les réflexions menés sur le livre amènent cet objet, au simple statut de support papier, à celui de livre-objet, livre d’artiste. Véritable projet artistique voire de design, le livre devient une œuvre à part entière, un processus de création à lui seul.

Anaïs Scherrer, Vincent Lalanne, de Ergene(s), BAKOU, Sophie Rispe, Yoan Bonhoure, Julien Alins, Laurence Fernandez, Lucie Conquéré, Lisa Satgé, Abtin Sarabi, Pia Gralki, Lucie Biloshytskyy, Robéko, Pierre Boggio, Vincent Fortin, Pauline Bessières & Margaux Bruxelle

"Le livre a beau se donner comme objet qu'on a sous la main ; il a beau se recroqueviller en ce petit parallélépidède qui l'enferme : son unité est variable et relative." Michel Foucault (archéologie du savoir)


La Médiathèque des Abattoirs accueille BRACONNAGES / PASSAGE(s), laboratoire autour du livre d'artiste en lien avec l'école des beaux-arts de Toulouse.
Ce laboratoire fonctionne de manière permanente sous forme de work in progress. Les projets et les réalisations des étudiants sont à découvrir au fur et à mesure de leur élaboration.
Point d'orgue du laboratoire, l'exposition inaugurée le 24 juin prochain sera la monstration des multiples propositions et cheminements expérimentés par les étudiants. Cette exposition finalise le projet en présentant l'ensemble des livres d'artistes produits.

Ce projet a pris place l'année dernière et nous avons le plaisir de le poursuivre cette année avec les nouvelles propositions et positions des étudiants des beaux-arts de Toulouse.
Une suite de mots le ponctue dans le temps.
Un mot, une année : BRACONNAGES / PASSAGE(s) / …
Sa continuation est envisagée l'année prochaine sous le nom de PAR AILLEURS.
Le protocole est le suivant : installer un espace de travail avec d'une part, un bureau et d'autre part, une vitrine (un espace pour visualiser les réalisations des étudiants), au sein de la Médiathèque des Abattoirs et en lien avec l'école des beaux-arts.
L'enjeu de ce laboratoire est de mener aussi bien une réflexion qu'une expérience sur le livre d'artiste comme lieu à part entière, à savoir une œuvre en soi dont la fonction simple du support passe à la forme signifiante du livre d'artiste (forme et usage).

BRACONNAGES / PASSAGE(s) 2010-2011 est conçu à l'intérieur d'un lieu et d'un espace à la fois d'expérimentations et de monstration : les étudiants viennent aussi bien y travailler (expérience, réalisation) qu'y montrer l'avancement de leur pratique autour de la question du livre d'artiste.
Les échanges entre les deux structures, l'une renvoyant à l'autre, d'une expérience du livre pensé et réalisé autour de ces notions s'installent. Ils permettent aux étudiants de poursuivre leurs recherches amorcées au sein de l'atelier de sérigraphie des beaux-arts, de créer un lien étroit avec la médiathèque des Abattoirs et un public et pour ce dernier une rencontre avec le livre d'artiste « requestionné ».

Lieu de conservation et de monstration d'une importante collection de livres d'artistes des années 60 à nos jours, la Médiathèque des Abattoirs programme régulièrement des expositions autour de ce phénomène artistique.
Dédier une place prépondérante au livre d'artiste est une orientation forte donnée à notre collection. Un regard sur l'histoire de ce medium, de sa genèse - dans la mouvance des avant-gardes des années 60 - jusqu'à nos jours. Les livres privilégiés se conçoivent comme des projets artistiques que l'on doit considérer comme une œuvre véritable : le livre est par lui-même un processus.

La mise en œuvre de BRACONNAGES / PASSAGE(s) s'inscrit naturellement dans cette volonté de mise en lumière du développement du livre d'artiste, médium largement utilisé par les artistes contemporains.
Ce projet est animé par Sabine Anne Deshais (enseignante à l'école des beaux-arts et responsable de l'atelier de sérigraphie) en collaboration avec l'équipe de la Médiathèque des Abattoirs.