Un autre territoire des écarts
28e édition des Rencontres Internationales Traverse du 12 au 16 mars 2025
Une après-midi, deux sessions de projections entrecoupées d’une performance où se brodent des roses.
Des chaises incongrûment chutent, en « La » de la séance avant que le texte-catalyse des Rencontres entraîne sur des sentiers de montagne, que le vent porte les oiseaux et que diverses personnes agissent comme sous sa force, que des images se meuvent au gré de chants électroacoustiques et que l’eau varie en force et en densité : en étrange dispositif dans la forêt, elle suit le niveau de l’eau en rivière, elle dit Héraclite « Tout coule, rien n’est immuable » ; avec le Saint-Laurent boueux, elle réclame le sursaut écologique ; en mauve et orangé, elle transforme notre rapport à l’océan qui, tumultueux embarque vers l’Antarctique.
La seconde traversée choisit son étrangeté en une animation où même une vierge en statue naïve se meut ; en multipliant un corps nu masculin dans la forêt, en doublant tel autre corps masculin du récit personnel d’une femme qui répond à ses propres inquiétudes … tel autre glisse le désir masculin en poème visuel avant la quête parmi les grands arbres entrevus en des lieux brumeux, d’un jeune homme en quête de rencontres, mal guidé par le GPS d’une application des plus contemporaines alors que s’énoncent les textes du XIIe siècle de Chrétien de Troyes ou anonyme.
Et la traversée conduit à cet autre dépaysement des images topiques du Far-West des bisons aux saloons et à leurs habitués, hommes et femmes, à cette métamorphose constante sous l’IA. Les origines sont aussi diverses de Toulouse, Angoulême et Douarnenez et Paris au Québec, de Montréal à Toronto, de Belgique à la Corée, de Pologne et de Sud-Amérique.
Projection 1
Marco Joubert
A Different Goal / 3 min 26, 2023 (CA)
Mike Hoolboom
Wind / 9 min 41, 2023 (CA)
Ihintza-Chloë Hargous Aranburu
Rémanences / 5 min 24, 2024 (FR)
Elena Vertikova
395 M N.P.M. (395 meters above mean sea level) / 3 min 23, 2023 (PL)
Gabrielle Harnois-Blouin et Charline Dally
dickinsonia. Les archives sensibles / 11 min 11, 2023 (CA)
Gao Wei
Flower Rain / 8 min 10, 2023 (KO)
Chantal Caron
Marée Noire / 12 min, 2024 (CA)
Ella Morton
Crushed Between Ocean and Sky / 24 min 39, 2023 (CA)
Baptiste Grison
Déversement / 9 min 46, 2022 (CA)
Performance
Amélia Sampaio
Bordas (Bordure) (BRA, FR), 20 min
La performance Bordas cherche à transmettre l’idée que, malgré les douleurs, nous parvenons à survivre, résister, lutter et continuer d’exister avec dignité. La résistance et la résilience sont nos compagnons inséparables.
Projection 2
Noémie Marsily
Ce qui bouge est vivant / 2022, 11 min 5 (BE)
Barbara Rupik
Takie cuda się zdarzają / 13 min 48, 2022 (PL)
Karyna Baratava
Hyle / 3 min 21, 2023 (BL)
Gérard Chauvin
PARCOURS DE VIE ou le corps en question / 6 min 09, 2024 (FR)
Jean-Paul Dupuis et Stéphane Marti
LUEUR DANS L’OMBRE / 5 min 12, 2024 (FR)
Pierre Voland
Signal GPS perdu / 42 min, 2022 (BE)
Tomáš Rampula
Time Metallurgist / 10 min 43, 2024 (CZ)
L’association Traverse Vidéo défend depuis 1997 l’art expérimental, d’abord à Toulouse, puis en France et à l’étranger. Elle s’est affirmée comme pionnière dans la programmation non seulement du cinéma expérimental mais aussi de la performance et de l’installation, formes liées à ce cinéma. La programmation va de la pellicule à l’art vidéo, ayant accordé très tôt une reconnaissance à l’art numérique, et incluant désormais la création avec l’aide d’IA. Ce sont plus de 4000 artistes et œuvres qui ont été programmés lors des Rencontres Internationales : pellicules en divers formats Super8, 16mm… signal magnétique, puis écriture numérique et diverses techniques d’animation. Les événements accueillent des installationnistes, des performeur/ses, ou encore des photographes, avec une ouverture à d’autres médiums selon les occasions.