Nuit européenne des musées 2023

Les Abattoirs vous ouvrent leurs portes jusqu'à minuit : une nocturne festive et ludique !

Les Abattoirs
Entrée libre

La 19e édition de la Nuit européenne des musées se déroulera le samedi 13 mai 2023, de 18h jusqu’à minuit. Les Abattoirs invitent le public à vivre gratuitement une expérience différente du musée.

Véritable succès populaire depuis 2005, la Nuit européenne des musées est un évènement d’envergure qui vise à démocratiser l’accès à la culture et rendre accessible à tous la richesse et la diversité des œuvres des musées.

Venez découvrir la première rétrospective en France de l’artiste Liliana Porter. Mêlant œuvres historiques et travaux récents, elle met en évidence une nouvelle génération d’artistes femmes qui ont redéfini les limites de l’art conceptuel et ont transformé la poésie de l'installation.

En écho, l’artiste Tabita Rezaire présente un ensemble d’œuvres à la croisée des nouvelles technologies et des rituels ancestraux. À la fois artiste, agricultrice, professeure de yoga, doula (personne accompagnant les femmes enceintes), Tabita Rezaire nous propose de faire l’intercesseur entre nous et d’autres voies d’accès au monde.

Venez participer gratuitement aux visites-ateliers pour les enfants, aux visites commentées pour les adultes, s’émouvoir aux spectacles en Langue des Signes Française proposés par la compagnie Danse des signes, découvrir l’étonnante carte blanche de l’association PRIDE Toulouse à l’auditorium, rencontrer les photographes Noah Ambiehl et Mathis Benestebe à la galerie des publics, et danser sur la musique latine d’un DJ set live sur le parvis.

PROGRAMME

Musiques et événements :

Bar et restauration :

Médiations et ateliers dans les expositions Liliana Porter et Tabita Rezaire :

Animations :

Événements / Rencontres :

Dans l’auditorium, carte blanche à PRIDE Toulouse : projections de films, discussions et performances engagées

Galerie des publics :

"Chimères" est le récit intime et autobiographique du couple que forment les deux photographes Noah Ambiehl et Mathis Benestebe. Au fil de leurs images, on découvre l’être aimé à travers le regard de l’autre et la singularité de leur histoire se révèle. L’amour est ici porteur de leur affirmation individuelle, accompagnant l’expérience de la transition de genre, comme un socle et une force au quotidien. Oscillant entre brutalité et tendresse, leur approche instinctive explore les sentiments ambivalents de leur vécu. Ce travail photographique mené sur une année ancre leur histoire dans le réel, loin des fantasmes collectifs, et donne la possibilité aux deux artistes d’en réaliser la véracité.

Téléchargement