Métamorphase !

Table ronde avec Jean-Charles de Castelbajac, Maroussia Rebecq et SoulOfDesigner, modérée par Lauriane Gricourt, directrice des Abattoirs.

Les Abattoirs
Auditorium
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Dès les années 1970, Jean-Charles de Castelbajac s’empare de matériaux usuels pour les transformer en vêtements. Détournant des objets du quotidien comme la couverture, la serpillière ou encore le carton et le raphia, il participe avant l’heure de l’expansion de l’upcycling. Cette pratique, baptisée dans les années 1990, désigne le réemploi de matières brutes et d’objets divers en vue de leur métamorphose en véritables œuvres textiles, en habits uniques.

Pour la table ronde, Jean-Charles de Castelbajac revient sur cette approche du vêtement en dialogue avec deux artistes et créatrices de mode, Maroussia Rebecq et SoulOfDesigner, pour échanger sur leurs pratiques respectives. Le temps d’une soirée, réunis autour de l’idée du détournement, tous trois partageront leurs expériences.

Pour clôturer de manière festive le cycle « L’Imagination au pouvoir », la table ronde sera suivie d’un défilé-performance organisé avec l’Institut Myriam, sous la direction artistique de Jean-Charles de Castelbajac.

Maroussia Rebecq est artiste, designer et entrepreneure. Fondatrice d’Andrea Crews, elle fait partie des figures pionnières de l’upcycling en France, à la croisée de la mode, de l’art contemporain et de la performance. Dès 2002, elle affirme une vision radicale du vêtement comme matière vivante, sociale et politique, notamment à travers une performance tentaculaire d’upcycling au Palais de Tokyo, c'est à cette occasion qu'elle rencontre Jean-Charles de Castelbajac qui a participé au dispositif. Avec Andrea Crews, elle développe une mode collective, expérimentale et engagée, où le vêtement devient un terrain de transformation : des corps, des récits, des usages et des imaginaires. Aujourd’hui, elle prolonge cette recherche avec Uprising School, une école dédiée à la transformation de la création. Elle y accompagne artistes et entrepreneurs à révéler leur singularité, structurer leur vision et faire de leur puissance créative une force d’action.

https://maroussiarebecq.paris/

SoulOfDesigner est designer de mode. Sans avoir suivi d’études formelles en design de mode, elle a appris en autodidacte et présente désormais ses créations sur les réseaux sociaux, où elle est particulièrement active. Son travail se nourrit également de la pratique de l’upcycling, et l’a amenée à collaborer avec l’actrice américaine Teyana Taylor et sa marque Pretty Little Things. Elle a aussi réalisé d’autres collaborations avec différentes marques, notamment avec Maison Florin pour la Fashion Week de Paris 2025.

https://www.instagram.com/soulofdesigner/