La Ribot - Distinguished Anyways

Une performance à découvrir à la lumière du soleil couchant dans les cours des Abattoirs.

Cours des Abattoirs
Entrée payante, réservation conseillée

Traversée La Ribot Ensemble

Née à Madrid et vivant à Genève, La Ribot est danseuse, chorégraphe, réalisatrice et artiste visuelle. Son œuvre protéiforme, au croisement de la danse, de la vidéo et de l’installation live, échappe à toute définition. Depuis les années 80, elle a profondément modifié le champ de la danse contemporaine, en bouleversant les normes de la représentation scénique. Elle fut notamment parmi les premières chorégraphes à investir aussi franchement les musées et les galeries.

Le temps d'un week-end, La Ribot Ensemble investira le théâtre, l'atelier Garonne et la cour des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse.
Au programme : une installation (Walk the Authors), un film (Mariachi 17) et deux performances dansées : LaBOLA et Distinguished Anyways (à la lumière du soleil couchant) et un atelier découverte La Ribot (dimanche 23 juin à 15hgratuit, ouvert à toutes et tous, sur inscription.

Entrée 10 €
Réservations conseillée auprès du théâtre Garonne et billetterie sur place.

Distinguished Anyways se déroule sans électricité, peu avant le coucher du soleil. Trois couples explorent la couleur et le pouvoir de la peinture, jusqu’à l’obscurité... Créée à Rome, au son de la ville, de ses cloches, ses oiseaux et ses voitures, la pièce se joue ici dans la cour des Abattoirs.

« Distinguished Anyways est mené par la lumière du soleil qui, en se couchant, éteint subtilement les couleurs en les transformant en ombres, libère les corps de leurs marques et des limites qui leur sont imposées. La nuit fait apparaître la possibilité de l’autre. » Jaime Conde Salazar, dramaturge

Créée à l’invitation de l’Académie d’Espagne à Rome, Distinguished Anyways est la sixième série des Pièces distinguées. Inspirée par le patrimoine artistique millénaire de Rome, ses marbres omniprésents et la peinture italienne, La Ribot décline ici le geste de peindre en trois couleurs successives : rouge, blanc, gris cendré (couleurs inspirées de la vierge du Dyptique de Melun, peint par Jean Fouquet vers 1452). La peinture liquide se renverse sur les corps, en les tachant irrémédiablement. La peinture, matière collante qui marque et montre, met en évidence le regard que les artistes ont proposé au fil des siècles en manipulant et en utilisant les corps.

https://www.theatregaronne.com/evenements/2023-2024/traversee-la-ribot-ensemble

Réservations : 

https://theatregaronne.notre-billetterie.com/

Crédits :

direction et concept La Ribot
chorégraphie et interprétation avec Piera Bellato, Martin Gil, Mathilde Invernon, Lisa Laurent, Juan Loriente, Ludovico Paladini
dramaturgie Jaime Conde Salazar
texte Adaptation du traité De Architectura de Vitruve (vers 15 av. J.-C.)
costumes La Ribot
réalisation des costumes et accessoires Coralie Chauvin
directrice de production Aude Martino
assistante de production et communication Iris Obadia
directrice technique et lumière Marie Prédour
administrateur Gonzague Bochud
production La Ribot Ensemble

Création le 19 juin 2021 à la Real Academia de España en Roma.