DANSE AU MUSÉE

ou "Comment regarde-t-on ?"

les abattoirs
Auditorium
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Lors de cette soirée, vous êtes invités à découvrir la  vidéo-danse créée lors de la semaine de RÉSI-DANSE AUX ABATTOIRS du 18 au 25 juin avec des participants/adhérents du GEM (groupe d'entraide mutuelle pour des personnes en difficultés psychiques) dans les salles de  l'exposition "Liliana Porter, le jeu de la réalité. Des années 1960 à aujourd'hui".

Ce travail en immersion au cœur d'un musée de participants-danseurs singuliers, en dialogue avec son architecture et les œuvres de Liliana Porter permet de poser simplement la question : comment regarde-t-on ? Que voit le corps pour qu'il entre en mouvement, danse et dialogue avec une œuvre ?

Anne Pellus, maîtresse de conférence en danse à l'université de Toulouse / laboratoire LLA CREATIS et Mathilde Aubry  accompagneront cette soirée pour échanger sur cette thématique : comment regarde-t-on, dans un contexte muséal et d'exposition ?

Le projet Danse au Musée est conçu et produit par Elsa Decaudin/PULX et est soutenu par la Drac, la Région Occitanie et les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse en collaboration avec le GEM Microsillons.

DANSE AU MUSÉE est un projet porté par Elsa Decaudin et la structure PulX depuis 2014, il se déploie sur le territoire de l'Occitanie avec des participants singuliers, majoritairement avec des adultes issues de Groupe d'Entraide Mutuelle (pour des personnes ayant des difficultés psychiques ou neurologiques), des APF (association des paralysées de France), des CEMA (handicap mental)  et aussi avec des enfants de dispositif ULIS ou de classe primaire, avec ces participants-danseurs en général issue de quartiers Politique de la ville. En 2023 le projet s'est déployé au musée d'art moderne de Céret, aux musées MO.CO et Fabre de Montpellier, au musée des beaux-arts de Nîmes, au palais-musée des archevêques de Narbonne, au musée Soulages de Rodez et aux Abattoirs.

Sur Toulouse, le projet est soutenu financièrement par la Région Occitanie, la Drac.

En savoir plus sur : https://pulx.org/projets/danse-au-musee

Elsa Decaudin est chorégraphe au sein de la structure PulX installée sur Montpellier. Elle développe des projets divers et variés, de la performance au court-métrage. S'intitulant chorégraphe tout terrain, elle a été en résidence durant 4 ans à l'école d'architecture de Montpellier. Elle développe depuis plusieurs années des projets d'éducation populaire autour de la création en danse avec un public divers et varié, comme les projets District Danse sur Montpellier et Danse au Musée en Occitanie.