3e Journée Arts et Soins

La FERREPSY et les Abattoirs organisent le 15 octobre 2026 la 3e Journée Arts et Soins à l’auditorium des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse. Elle se veut ouverte à tous les publics, usagers, professionnels et grand public. 

Les Abattoirs
Auditorium
Gratuit, sur réservation

Tous publics sur réservation : https://www.billetweb.fr/journee-arts-soins 

Une journée d'étude proposée par la FERREPSY (Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale) et les Abattoirs, en partenariat avec le CHU de Toulouse et le CSTR – Centre Support de Toulouse. 

Nous nous situons toujours quelque part, dans un espace symbolique et physique. Cela n’empêche pas d’être pris par le vécu, de ne pas vraiment être là, de ne pas trouver notre place ou de ne pas oser être. Il arrive même que nous nous sentions étrangers à notre propre espace corporel. 

Ce manque d’ancrage s’aggrave lorsqu’un symptôme psychique apparaît. Il vient caractériser le trouble psychique et les bouleversements identitaires qu’il engendre. Le soin psychique et le rétablissement sont alors les outils qui aident les patients à se sentir à nouveau pleinement là, par la résolution des symptômes ou par le développement de leur capacité à faire avec. 

Cette conception de la prise en charge psychique résonne avec l’une des possibilités de l’art, qui peut mener ceux qui le regardent et ceux qui le pratiquent à être pleinement présents à soi et au monde. 

Les espaces de soin, comme les espaces d’art se retrouvent alors dans une même question : comment faire pour que leurs publics ne soient pas uniquement des passagers, passifs dans le soin ou spectateur d’un bel endroit dont ils se sentent étrangers ? 

Dans cette troisième édition de la Journée Arts et Soins, nous posons l’hypothèse selon laquelle les espaces de cohabitation seraient l’une des possibilités amenant à réellement s’habiter. Nous chercherons à comprendre ce qui se joue dans les espaces où se rencontre la pluralité des publics, des arts et/ou des soins. Nous questionnerons la possibilité de penser des lieux dans lesquels la co-construction et l’appropriation par les publics transforment l’existant. 

Renseignements : ferrepsy.fr 

Téléchargements