À vous de choisir, l'exposition participative
Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse vous ouvrent une partie de leurs collections.
Pour la première fois, les Abattoirs vous proposent de choisir vous-mêmes les œuvres que vous souhaiteriez voir ou revoir dans leurs salles. Le vote est ouvert du 20 décembre 2021 au 10 janvier 2022. Vous pouvez voter directement aux Abattoirs ou en ligne sur le site dédié. Votre exposition ouvrira le 17 février 2022 à 18h.
Cet accrochage est le vôtre, il vous reste maintenant à sélectionner 3 œuvres parmi les 62 proposées sur ce site : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/2d60f2ee
Si vous le souhaitez, vous pourrez nous dire, pour l'une d'entre elles, ce qui a motivé votre choix. Nous afficherons à côté de l'œuvre le commentaire qui nous aura le plus touchés, intrigués, surpris.
À vos votes !
Comment les 62 œuvres proposées ont-elles été choisies ?
- La disponibilité de l'œuvre
Une œuvre d'art peut être amenée à beaucoup circuler : plus sa notoriété est grande, plus elle peut être demandée, prêtée, exposée, ce qui diminue sa disponibilité. Notre activité liée au Fonds régional d'art contemporain (Frac) puise dans les collections pour proposer de nombreuses d'expositions en région, dans des endroits aussi divers que des établissements scolaires, des Ehpad, un centre de détention... Des musées, des centres d’art, des bibliothèques et des établissements culturels et/ou publics peuvent également nous demander une ou plusieurs œuvres en vue d'une exposition thématique ou monographique.
Nous-mêmes empruntons régulièrement des œuvres à d'autres musées, des galeries ou des collectionneurs privés.
- L'état de conservation de l'œuvre
Certaines œuvres sont très fragiles de par les matériaux utilisés pour leur conception. Leur conservation participe à préserver la mémoire d'un artiste ou d'un courant artistique, par exemple, et relève d'une des principales missions d'un musée.
- La parité
L’histoire des collections fait que dans la majorité des musées, la part des œuvres d'artistes hommes est plus importante. Depuis maintenant plusieurs années, nous enrichissons les nôtres d'œuvres d'artistes femmes de manière significative. Cette sélection tente de refléter notre volonté de présenter au public des expositions respectant tant que possible la parité dans la création artistique.
En savoir plus sur les collections des Abattoirs
Comment se construit une collection ?
Comment évolue-t-elle au fur et à mesure de son étude et de son enrichissement ?
Les Abattoirs conservent environ 3 880 œuvres et objets de toutes origines. Les œuvres d’art moderne et contemporain vont pour la plus ancienne de 1934 (Alberto Magnelli) à 2020, pour les acquisitions les plus récentes (Teresa Margolles).
Les Abattoirs ont ouvert en 2000. Pour cet établissement dédié à l’art moderne et contemporain, des œuvres provenant de différentes collections ont été réunies : collections du XXe siècle de la Ville de Toulouse dont le Rideau de scène de Picasso actuellement visible, du Fonds régional d’art contemporain Midi-Pyrénées, de l’ancienne artothèque, dépôts du Centre Pompidou et du Centre national des arts plastiques, etc.
Leur singularité provient aussi de la générosité de collectionneurs engagés et plus particulièrement de Daniel Cordier et d’Anthony Denney, soutiens historiques des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.
En plus des créations attendues – peintures, sculptures, vidéos, photographies, dessins, estampes –, les réserves regorgent de curiosités comme un lit, une caravane, le protocole d’une œuvre en décomposition, des sièges d’accouchement, ou encore des bidons de pétrole.
Les collections constituent notre héritage commun et un récit de notre histoire récente. L’écriture de celle-ci se renouvelle et s’affine au fur à mesure des acquisitions annuelles, des dons, des dépôts, mais aussi des redécouvertes, des restaurations, des expositions, des regards des artistes, des professionnels et des visiteurs, ce qui en fait une matière riche de sens et vivante.