Delphine Dénéréaz, "Terrains de jeu", 2017-2018, "Terrain de Football" 90x150 cm, "Court de Tennis" 100x150 cm, tapisseries de lirettes, matériaux collectés © Delphine Dénéréaz ; photo : D.R.

Terrains de jeux

Alors que le sport avait quasiment disparu des radars artistiques depuis l’antiquité, c'est à la toute fin du XIXe siècle que l'Art s'y intéresse à nouveau. C'est alors la célébration du corps en mouvement, l'ode à l'effort physique et l'avènement du plaisir nouveau apporté par les activités en plein air qui est représenté.

Les avant-gardistes du XXe siècle vont poursuivre dans cette voie tracée par les Impressionnistes en s'intéressant quant à eux au sport par le prisme du mouvement et de la vitesse caractéristiques de cette époque. Au cours des années 1980 et encore plus dans les années 1990, le sport s'est de nouveau imposé de manière éloquente dans l'Art. Résultat d'une double tendance encore actuelle où le sport est sorti des stades débordants, dans tous les domaines de notre vie quotidienne et, où l'Art s'est à nouveau tourné sur ce qu'il l'entourait.

La représentation contemporaine du sport dans l'Art ne répond plus à l'image du corps en action comme auparavant mais privilégie un travail basé sur les objets liés à sa pratique. C'est ainsi que les ballons, les balles, les maillots, les drapeaux ou les trophées sont détournés pour constituer la matière même de certaines œuvres. Reflet à bien des égards de notre société, de ses dérives et ses tourments, cette exposition au travers du prisme du sport permet aux artistes d'appréhender le monde tel qu'il va, ou dysfonctionne. Ils nous exposent ainsi ces nouveaux terrains de jeux.

Artistes : Amélie Bertrand, Delphine Dénéréaz, Charles Lopez, Mazzacio & Drowilal, Présence Panchounette, Taroop & Glabel et livres d’artistes. Collection Frac Occitanie Montpellier et prêts d’artistes

Une exposition dans le cadre de programme :

Des montagnes et des artistes
Été 2023 (juin-septembre)
Parcours d’art contemporain le long du GR10 de Hendaye à Collioure

Un rendez-vous exceptionnel pour les 40 ans des Fonds régionaux d'art contemporain (Frac)

Une manifestation interrégionale à l’initiative du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, avec la participation du Frac Occitanie Montpellier.

En 2023, les Frac fêtent leur 40e anniversaire partout en France, à travers une programmation riche conçue à partir de leurs collections nomades, exposées partout où l'occasion se présente de s'offrir à de nouveaux publics : lieux patrimoniaux, musées, lieux associatifs, bibliothèques, etc. Pour célébrer ce bel âge, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, avec la participation du Frac Occitanie Montpellier, initient un projet conjoint, en imaginant une manifestation culturelle inédite, humainement riche et géographiquement intrépide. Celle-ci prévoit d’inscrire une présence d’œuvres et d’artistes le long du GR10 qui traverse les Pyrénées, d’ouest en est, de Hendaye à Collioure, en reliant une dizaine de villes étapes à travers autant de projets d’expositions.