Angela Bulloch, "Möbius night, sky model - Mark II", 2003, collection les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, sculpture, 45 x 110 x 53 cm © Angela Bulloch ; photo Bernard Delorme

Le champ des étoiles

Artistes : Geneviève Asse, Angela Bulloch, Ferran Garcia Sevilla, Victoria Klotz

Artiste invité :  Konstantinos Kyriakopoulos

En partenariat avec l’Association le Transfo dans le cadre de l’Été culturel et la commune d’Aulon

Né à Athènes en 1994, Konstantinos Kyriakopoulos, est diplômé des Beaux-Arts de Cergy (2018) et des Beaux-Arts de Paris (2021). Sa pratique se développe autour d’un dispositif de prédilection qu’il décline en fonction des contextes et propos : le lit. A Aulon, Konstantinos Kyriakopoulos présente "To The Moon And Back" une sculpture-structure, installée en extérieur, ouvrant un dialogue entre le paysage et la création contemporaine. Comme un observatoire ou un amphithéâtre à ciel ouvert, la pièce est une mise à disposition d’un endroit à définir, seul.e ou collectivement : qu’il s’agisse de flâner, regarder les étoiles, déjeuner, faire une sieste ou discuter, chacun.e est libre d’y faire ce qu’iel veut.

Complétant cette production, une exposition des œuvres de la collection des Abattoirs au sein du village se développera sur deux sites du village (la Maison du Pére Perrault, Église d’Aulon et granges de Lurgue) qui évoquera notre rapport au ciel et à l’imaginaire qu’il suscite chez les artistes. Un moyen d’aborder la valeur écologique de la voûte céleste dans ce village classé ciel étoilé par l’ANPCEN (l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes)

 

Des montagnes et des artistes - Été 2023 (juin-septembre)

Parcours d’art contemporain le long du GR10 de Hendaye à Collioure

Un rendez-vous exceptionnel pour les 40 ans des Fonds régionaux d'art contemporain (Frac)

Une manifestation interrégionale à l’initiative du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, avec la participation du Frac Occitanie Montpellier.