Amélie Bertrand, Magnets Mania
Couverture : Amélie Bertrand, The Fall Of Venus Nipple, 2022, huile sur toile, 130 x 115 cm, courtesy Galerie Semiose, Paris © Adagp, Paris, 2022 ; photogr. R. Fanuele

Horizons d'eau #6 - "Magnets Mania" d'Amélie Bertrand

Au moyen d’une peinture d’une facture impeccablement lisse, l’artiste peintre, Amélie Bertrand, s’éloigne des beaux paysages inspirés de la nature pour former ses propres décors. Amélie Bertrand tente ici un pari et un cocktail inédit avec le Tourmente, celui de transformer la péniche le temps des escales-concert, tant en un répertoire de formes qu’en une corbeille de fruits géante, voire en un gigantesque frigo recouvert de magnets. Non sans un goût pour le factice et la signalétique à outrance, l’artiste utilise les symboles de la culture visuelle contemporaine pour les rendre en peinture. Elle donne ainsi forme et couleur à des espaces cloisonnés crépusculaires, où sunset rime avec fête et où le néon semble transformer, de la boîte de nuit à l’enseigne d’alimentation générale, toute figure en signe universel.

Amélie Bertrand
Né en 1985 à Cannes.
Diplômé de l’École supérieure d’art et de design de Marseille-Méditerranée.
Vit et travaille à Paris (France).

 

 

À propos de Horizons d'eaux #6 :

C’est dans un esprit de partage, d’expérimentations, de rencontres et de fêtes autour de l’art contemporain et de la musique que se déroule chaque mois de juillet depuis 6 ans ce programme artistique. Chaque année, le projet Horizons d’eaux confie une péniche à un·e artiste dont le travail prend la forme d’une installation qui vogue sur les canaux du Midi. Après Joël Andrianomearisoa en 2017 sur la Naïade, Maya Rochat en 2018 et 2019, Béatrice Utrilla en 2020 et Samir El Kordy en 2021, c’est l’artiste Amélie Bertrand qui investit la scène navigante du Festival Convivencia avec une installation haute en couleur sur la péniche le Tourmente dont les escales-concerts ponctuent la traversée d’Horizons d’eaux #6.

Pour cette sixième édition, chaque exposition d’art contemporain aux abords du canal, met en lumière un·e artiste lié·e à la région Occitanie ou un·e artiste entré·e récemment dans les collections régionales.