Eduardo Kac, "Télescope intérieur", mars 2017, vidéo documentaire, 12’, coll. L’Observatoire de l’Espace du Cnes, dépôt aux Abattoirs en 2017 © droits réservés ; photogr. courtesy de l’artiste et du Cnes

Et maintenant l’espace!

La collection de l’Observatoire de l’Espace du Cnes

Depuis le village d’Esquièze-Sère, nous pouvons apercevoir le Pic du Midi de Bigorre, monument régional et symbole de la recherche spatiale par l’observatoire qui trône à son sommet.  Après l’exposition inauguratrice « Lever de rideau » en 2021, le HANG-ART s’associe à nouveau avec les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et c’est tout naturellement le sujet de l’Espace qui s’impose en tant que patrimoine local et enjeu contemporain. 

Infini, inconnu, modernité ou encore mysticisme tels sont les mots qu’inspire l’évocation de l’Espace. Cet environnement hostile et fascinant ne cesse d’inspirer les artistes à travers leurs œuvres et leurs livres. Depuis 2014, l'Observatoire de l'Espace du Cnes soutient la création plastique contemporaine en commandant des œuvres aux artistes. Ces œuvres sont ensuite déposées aux Abattoirs pour être diffusées. 

Et maintenant l’espace ! mêle œuvres de la collection des Abattoirs et de l’Observatoire de l’Espace du Cnes, œuvres modernes et actuelles. Peintures, vidéos, installations, photographies se côtoient et délivrent un regard curieux sur l’univers spatial allant des années 1980 à aujourd’hui. Une sélection de livres d’artistes convoquant l’imagerie du spatial est également présentée.

Avec : Alexandru-Petru Bădeliță, Sylvie Bonnot, Angela Buloch, Raphaël Dallaporta, Ferran García Sevilla, Ludger Gerdes, Eduardo Kac, Loïc Pantaly, Bruno Petremann, Yvonne Vaar