Éloge du paysage I
Présentée au sein du musée archéologique installé sur l’oppidum d’Ensérune, cité celtique dominant le canal du Midi, Éloge du paysage I explore les relations complexes entre l’humain et son environnement.
Dans un dialogue avec les espaces arborés du site, les œuvres réunies interrogent les équilibres fragiles du vivant, les transformations de la matière, les processus d’évolution et de disparition qui façonnent nos paysages. À travers des formes organiques, des matériaux naturels ou transformés, des dispositifs évoquant la croissance, l’altération ou la mémoire du monde, les artistes questionnent les frontières entre naturel et artificiel. Éloge du paysage I et II sont deux expositions voisines qui proposent deux regards complémentaires sur les paysages du canal du Midi : des parcours sensibles où art contemporain, patrimoine et environnement se rencontrent pour révéler la richesse et la fragilité du vivant.
Artistes : Bianca Bondi, Ali Cherri, Étienne Hajdu, Lionel Sabatté.
Production :
Le Centre des monuments nationaux et les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse.
En partenariat avec VNF et Convivencia.
Commissariat :
Emmanuelle Hamon
Lucero Gutiérrez Vargas
Thérèse Nicollon des Abbayes
Informations pratiques
Lieu
Ensérune, oppidum et musée archéologique, 34 440 Nissan-lez-Ensérune
Horaires
Vernissage : Lundi 20 juillet à 18 h 30 suivi du concert Convivencia à Colombiers
Tarif plein : 9 € / Tarif réduit : 7,50 €
Gratuit : moins de 26 ans (UE), demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap selon conditions.
04 67 32 60 35
www.enserune.fr