Anne-Charlotte Finel, Gerridae, 2020, vidéo couleur, durée 4‘ 11’’, collection Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux © Adagp, Paris, 2022. Photogr. courtesy de l’artiste et de la galerie Jousse Entreprise, Paris

Horizons d'eau #6 - Anne-Charlotte Finel

Artiste vidéaste, Anne-Charlotte Finel réalise ses films « la nuit, à l’aube, au crépuscule et à l’heure fatidique ». L’artiste affectionne les lieux de frontière, qu’ils soient temporels ou géographiques, ces paysages transitoires entre ville et campagne, entre nature et construction et qui appellent au mystère. Dans Gerridae l’artiste filme un étrange balai d’araignées d’eaux évoluant délicatement à la surface de l’eau, là où le ciel et l’eau se rejoignent. Les insectes revêtent des airs de vaisseaux spatiaux dans un ciel étoilé. Anne-Charlotte Finel transmet dans ses œuvres une sensation à la fois de visions réelles et irréelles, voire de science-fiction, accentuée par une atmosphère sonore énigmatique.

Anne-Charlotte Finel
Née en 1986.
Diplômée de l'École nationale supérieure des beaux-arts (Paris).
Vit et travaille à Paris (France). 

 

 

À propos de Horizons d'eaux #6 :

C’est dans un esprit de partage, d’expérimentations, de rencontres et de fêtes autour de l’art contemporain et de la musique que se déroule chaque mois de juillet depuis 6 ans ce programme artistique. Chaque année, le projet Horizons d’eaux confie une péniche à un·e artiste dont le travail prend la forme d’une installation qui vogue sur les canaux du Midi. Après Joël Andrianomearisoa en 2017 sur la Naïade, Maya Rochat en 2018 et 2019, Béatrice Utrilla en 2020 et Samir El Kordy en 2021, c’est l’artiste Amélie Bertrand qui investit la scène navigante du Festival Convivencia avec une installation haute en couleur sur la péniche le Tourmente dont les escales-concerts ponctuent la traversée d’Horizons d’eaux #6.

Pour cette sixième édition, chaque exposition d’art contemporain aux abords du canal, met en lumière un·e artiste lié·e à la région Occitanie ou un·e artiste entré·e récemment dans les collections régionales.