Amélie Bertrand, "From Dusk Till Dawn", 2019, huile sur toile, 220 x 150 cm, collection les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse © Adagp, Paris, 2022 ; photogr. courtesy Galerie Semiose, Paris

Horizons d'eau #6 - Amélie Bertrand et Corinne Sentou

Avec sa peinture colorée, brillante et lisse, Amélie Bertrand interroge sur ce que peut être la peinture aujourd'hui à l'heure des nouvelles technologies, d'Instagram, des jeux vidéo et de Photoshop. Elle représente des paysages à la fois irréels et familiers. Les éléments de brique, de pierre, de dallage, de palmiers empruntent aussi bien à une histoire actualisée du paysage qu'aux artifices de l'image, entre clichés californiens et pastiches des décors de grottes. Au cœur de cette exposition, l’œuvre "Collier" de Corinne Sentou, un collier rose géant constitué de 3 030 perles de résine, vient dialoguer avec le vocabulaire plastique d’Amélie Bertrand. Les deux artistes jouent avec les codes de la culture visuelle populaire afin de créer des décors presque psychédéliques de perles, de chaînes et de végétaux.

Amélie Bertrand
Née en 1985.
Diplômée de l’École supérieure d’art et de design de Marseille-Méditerranée.
Vit et travaille à Paris (France).

Corinne Sentou
Née en 1964.
Diplômée de l'institut supérieur des arts et du design de Toulouse.
Vit et travaille à Paris (France).

 

 

À propos de Horizons d'eaux #6 :

C’est dans un esprit de partage, d’expérimentations, de rencontres et de fêtes autour de l’art contemporain et de la musique que se déroule chaque mois de juillet depuis 6 ans ce programme artistique. Chaque année, le projet Horizons d’eaux confie une péniche à un·e artiste dont le travail prend la forme d’une installation qui vogue sur les canaux du Midi. Après Joël Andrianomearisoa en 2017 sur la Naïade, Maya Rochat en 2018 et 2019, Béatrice Utrilla en 2020 et Samir El Kordy en 2021, c’est l’artiste Amélie Bertrand qui investit la scène navigante du Festival Convivencia avec une installation haute en couleur sur la péniche le Tourmente dont les escales-concerts ponctuent la traversée d’Horizons d’eaux #6.

Pour cette sixième édition, chaque exposition d’art contemporain aux abords du canal, met en lumière un·e artiste lié·e à la région Occitanie ou un·e artiste entré·e récemment dans les collections régionales.