Fresque de présentation des œuvres

À vous de choisir, l'exposition participative

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse vous ouvrent une partie de leurs collections

Pour la première fois, les Abattoirs ont proposé au public de choisir les œuvres qui font l'exposition. Un vote, ouvert du 20 décembre 2021 au 10 janvier 2022, s'est fait directement aux Abattoirs ou en ligne sur un site dédié.

62 œuvres de ces collections ont donc été sélectionnées selon leur disponibilité (de par notre activité de Frac, de nombreuses œuvres circulent en région, d'autres sont prêtées à des musées, des centres d’art, des bibliothèques et des établissements culturels et/ou publics), leur état de conservation et dans un respect de la parité, puis soumises à votre vote. Après un sondage ouvert au public, les 18 œuvres ayant été les plus plébiscitées par les 585 votants venant de toute la France et même de l'étranger, sont ici présentées dans une scénographie conçue par les équipes des Abattoirs.

Malgré la diversité des œuvres, certaines thématiques ressortent des choix qui sont les vôtres : jeux sur le noir et blanc en photographie contemporaine et représentations du corps, temps suspendu d’une mécanique en équilibre, nouvelles visions de la peinture d’histoire, ou encore œuvres chorales.

Des commentaires, que certains d’entre vous ont ajoutés à leur vote, viennent ponctuer la visite. Qu'ils soient poétiques, philosophiques ou drôles, vos mots expriment émotions et histoires personnelles, invitant à relire les œuvres avec un nouveau regard : le vôtre.

Les Abattoirs ont ouvert en 2000 : dédiés à l’art moderne et contemporain, ils réunissent de manière inédite un musée et un Fonds régional d’art contemporain. Aujourd’hui, environ 3 880 œuvres constituent leurs collections : celle du musée, celle du Frac, la collection Daniel Cordier (donation au musée national d'art moderne - Georges Pompidou à Paris), etc. En plus des créations attendues – peintures, sculptures, vidéos, photographies, dessins, estampes –, les réserves regorgent également de curiosités comme un lit, une caravane, le protocole d’une œuvre en décomposition, des sièges d’accouchement, ou encore des bidons de pétrole. Les collections constituent notre héritage commun et un récit de notre histoire récente. L’écriture de cette dernière se renouvelle et s’affine au fur à mesure des acquisitions annuelles, des dons, des dépôts, mais aussi des redécouvertes, des restaurations, des expositions, des regards des artistes, des professionnels et des visiteurs, qui en font tous une matière vivante et riche de sens.

Avec les artistes suivants : Pilar Albarracín, ALP Le Collectif, David Altmejd, Miquel Barceló, Eduardo T. Basualdo, Bianca Bondi, César, Jean Dubuffet, Dominique Gonzalez-Foerster, Margaret Harrison, Marion Lefèbvre, Georges Mathieu, Annette Messager, Zanele Muholi, Miguel Ángel Rojas, Alain Séchas, Pierre Soulages, Djamel Tatah

Conversation avec Manuel Pomar pour ALP le Collectif