L'esprit des lieux

Rodolphe Stadler, disparu en 2009, entretenait avec les Abattoirs des liens historiques et privilégiés. Le don des archives de sa galerie à notre institution est l'occasion de revenir ici sur son parcours atypique.

En 1823, la ville de Toulouse décide de regrouper ses différents abattoirs sur un site unique. C’est l’architecte Urbain Vitry qui est chargé, en 1825, du projet d’architecture du bâtiment.

Ancien secrétaire de Jean Moulin pendant la Seconde guerre mondiale, Daniel Cordier, marchand de tableaux et collectionneur, est à l’origine d’une des plus grandes donations d’œuvres d’art à l’Etat français, dont la grande majorité est en dépôt à Toulouse, aux Abattoirs.

La collection des Abattoirs, riche du dépôt de la majeure partie de la donation Cordier, permet de découvrir une centaine d’œuvres de Dado, dont 73 issues de la donation. Cette réunion, la plus importante dans une institution française, nous donne l’aperçu d’une vie vouée à l’art et la peinture.

Quelques questions issues du Questionnaire de Proust, soumises le 9 juin 2011 à Alain Mousseigne, conservateur en chef et directeur général des Abattoirs (1995-2012), pour une confession précise et ouverte.