Mezzanine Sud - Prix des Amis des Abattoirs
Édition 2025 - Appel à projets
Soutenu par les Amis des Abattoirs, ce prix marque l’engagement des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, en faveur du développement de la création artistique contemporaine. Il met en avant le dynamisme de la scène locale et récompense des artistes de moins de 40 ans en lien avec la région Occitanie, que ce soit par le lieu de naissance, d’études ou de travail.
Choisis par un jury, les lauréats bénéficient d’un espace d’exposition, d’un budget de production et d’honoraires. Aujourd’hui ce prix ne cesse de gagner en reconnaissance régionale et nationale, et sert de tremplin pour la plupart des artistes lauréats (acquisitions en collections publiques, nouveaux projets d’expositions, etc.).
LES ARTISTES
Ce prix s’adresse à des artistes de moins de 40 ans qui entretiennent un rapport avec l’Occitanie. Ce lien peut concerner le lieu de naissance, de résidence, de travail ou de formation. Sont acceptés les dossiers d’artistes seuls, de duos ou encore de groupes d’artistes.
LA SELECTION
Les dossiers sont examinés par un jury composé entre autres de la direction des Abattoirs, de conseillers en arts plastiques du Ministère de la Culture, d’un.e critique d’art, d’un.e artiste anciennement lauréat.e et de deux représentants des Amis des Abattoirs.
LA DOTATION
Les lauréats participent à l'exposition annuelle "Mezzanine Sud". Dans cette exposition collective, chaque lauréat bénéficie d'un espace propre. Outre un soutien technique des Abattoirs pour la réalisation de son exposition, chaque lauréat se voit doté d'un budget de production à hauteur de 5 000 euros (création, transport, performance, etc.) et d'une somme forfaitaire correspondant à ses honoraires de 1 500 euros.
L'exposition présentée aux Abattoirs pourra être amenée à itinérer en Occitanie. Les artistes seront associés et un avenant sera édité au contrat pour cette étape en région (temps de l'exposition, honoraires, conditions de présentation).
Téléchargements
Lauréats 2024 :
Clara Gaget
Nous tournoyons dans la nuit, et nous voilà consumés par le feu
Mélodie Bajo
Je me suis dissoute lorsque j’ai découvert cette fibre animée et on s’est évaporé·e·s à l’intérieur
Socheata Aing
Jardin secret