les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Quelle histoire ?!

Du 30 mars 2012 au 31 mars 2013
 
Château de Foix (09)
AOo (Art Orienté objet), "Ursae Lacrimae", 2010. Photogr.: Sylvie Léonard

Cette exposition a été conçue à partir d’une sélection d’œuvres du Frac Midi-Pyrénées, œuvres toutes liées à différents épisodes de l’histoire (moyen-âge, seconde guerre mondiale, époque contemporaine, ...), disposées à travers le site et les salles de l’incomparable Château de Foix, dont la construction s’étend sur près de mille ans.

Notre histoire fascine. Ce serait même l’un des sujets de prédilection de nos contemporains. Mais que faisons-nous de cette histoire ?

Les artistes ont toujours eu un rapport particulier avec elle, et ils nous en entrouvrent les portes en permanence. Ce serait même l’une de leur mission, et ce, à toutes périodes de l’histoire de l’art, à travers des œuvres mythologiques, élégiaques, romantiques ou plus récemment avec la peinture ou la sculpture d’histoire. Un rapport qui a pu être édifiant, critique, et parfois même politique…

Mais que nous disent-ils de cette vision du passé et de l’aventure humaine ? De ce que nous en faisons, au présent comme au futur ? Comment nous situons-nous dans le temps ? Et puis, que signifie l’engouement récent pour la présentation d’œuvres contemporaines dans de grands sites patrimoniaux, depuis le château de Versailles jusqu’à la grotte du Mas d’Azil, en passant ici par le château de Foix ?
Ce comportement «transhistorique», qui consiste à réinventer un lien, une communication entre des périodes éloignées, ne serait-il pas caractéristique de notre époque ? Comme si, sans le savoir, l’homme contemporain réinventait un rapport au temps et à l’histoire.

Ces questions nous interpellent à travers l’exposition Quelle Histoire ?!
Elle a été conçue à partir d’une sélection d’œuvres du Fonds régional d’art contemporain de Midi-Pyrénées, œuvres toutes liées à différents épisodes de l’histoire (moyen-âge, seconde guerre mondiale, époque contemporaine, ...), disposées à travers le site et les salles de l’incomparable Château de Foix, dont la construction s’étend sur près de mille ans.

Ce parcours « transhistorique» entre moyen–âge et époque actuelle nous permettra ainsi d’entrevoir les liens qui ont pu subsister pour les artistes contemporains dans leurs pratiques, mais également dans leurs interprétations de l’Histoire.
Avec les collections du Musée départemental de l’Ariège, ce croisement chronologique et esthétique sera l’occasion de revisiter l’histoire de la statuaire, de l’ornementation architecturale, du travail de l’orfèvrerie en vigueur au château de Foix aux temps de Gaston Fébus, puis plus tard d’Henri III, futur Henri IV.

La grande peinture d’Histoire telle qu’elle était vécue depuis des siècles semble ici retrouver tout son sens. L’exposition Quelle Histoire ?! nous invite ainsi à nous y replonger.

Artistes présentés : Marie Denis, Wang Du, Daniel Dezeuze, Tania Mouraud, Mehdi-Georges Lahlou, AOo, Michel Aubry