les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

EPOXY

Du 15 juin au 28 août 2016
 
les Abattoirs
Extraits de : “Remio - Day & Night” © Bazooka Films 77

Pour sa seconde édition, le festival Rose Béton est le nouveau rendez-vous dédié aux pratiques et cultures urbaines à Toulouse. Cette manifestation offre des lieux d’expression à des artistes nationaux et internationaux, pour permettre au public de connaître les cultures protéiformes qui se sont imposées dans les rues de la Ville Rose depuis plusieurs années.

Cette année, le festival dévoile l’art du graffiti. L’exposition explore les origines new- yorkaises, à travers les travaux d’artistes pionniers du mouvement, et expose des artistes urbains contemporains mondialement reconnus.

Aux Abattoirs, vous pouvez y découvrir les œuvres de 5 des plus grandes figures de l’art urbain : FUTURA (NYC), Craig Costello (New-York), Boris Tellegen (Amsterdam), MIST (Montpellier) et TILT (Toulouse).


FUTURA (New-York)
Légende vivante de la scène du graffiti, illustrateur, photographe, sculpteur, créateur de mode et concepteur graphique de New York City, Futura, également connu comme Futura  2000, est  l’un des  protagonistes les plus importants de l’actuelle scène internationale de l’art urbain. Contemporain de Basquiat, Keith Haring, Richard Hambleton, Futura a contribué à définir le mouvement du graffiti du début des années 70 en l’éloignant du lettrage et en proposant un style plus abstrait et pictural.
www.futura2000.com


MIST (Montpellier)
Guillaume Lemarquier alias “Mist”, appartient à la seconde génération de graffiteurs de l’école parisienne. Il se consacre aux lettrages “Wild style” sans délaisser pour autant les personnages incontournables des fresques de l’époque.
Pionnier des “Designers toys” ou “Jouets d’artistes”, ses figurines sont collectionnées dans la plupart des pays du globe. Mist fait partie des rares artistes issus de l’Art urbain à décliner son talent sur mur, sur toile comme en volume.
www.mistart.fr


CRAIG COSTELLO (New-York)
Craig Costello alias “KR”, est l’un des Street Artists les plus visionnaires et inspirants d’aujourd’hui. Il est également le créateur de Krink, marque d’encres et de marqueurs faits main. L’extincteur, son outil de peinture indomptable et incontrôlable, provoque des irruptions de couleurs et de coulures transformant  radicalement l’architecture et l’environnement.
www.craigcostello.nyc


TILT (Toulouse)
Figure internationale du graffiti, Tilt est originaire de Toulouse. Depuis ses premiers tags, en 1988, son travail s'est enrichi et témoigne de l'influence de ses nombreux voyages. Ses séjours lui ont permis d'exposer et de marquer de son empreinte près de 40 pays. Tilt aime démontrer par sa pratique, que la forme initiale du graffiti peut avoir un impact aussi fort que des compositions plus complexes ou figuratives.
www.graffitilt.com
 

BORIS TELLEGEN (Amsterdam)
Boris Tellegen est plus connu sous son pseudonyme “Delta”, en tant que pionnier de la scène graffiti européenne. En mêlant son travail de recherche sur la bi-dimensionnalité des lettres à sa formation d’ingénieur à la Delft University of Technology, Tellegen a amené la perspective et la sculpture à l’art du graffiti. Sa pratique artistique évolue vers le développement  d’installations complexes dans lesquelles il étudie la charge symbolique des murs et la manière d’en franchir leurs limites.
www.deltainc.nl


http://epoxy.rose-beton.com