les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Chantier du Quotidien

Du 1 au 30 septembre 2012
 
Eglise des Cordeliers, Gourdon (46)
Vernissage le samedi 1er septembre à 11h
Fabien Rigobert, "Topanga Ground", 2009

Cette exposition originale, proposée par la Maison des arts Georges Pompidou, fait dialoguer des oeuvres choisies dans les collections de l’Artothèque du Lot et des Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées en partenariat avec la Mairie de Gourdon.

"Chantier du quotidien" prend comme fil conducteur l’envers des choses. Des objets usuels prennent une inquiétante étrangeté, des gourmandises prolifèrent, des scènes banales se transforment en cauchemar, le réel ne se ressemble plus tout à fait et l’absurde s’en mêle… On y croise des références partagées à notre mémoire collective, des apparitions singulières et quelques pieds de nez à la réalité. Un quotidien qui, même abrupt, donne à rêver…

Le principe du parcours dans l’exposition se présente tout simplement selon le plan d’un appartement standard : le hall, l’entrée, le salon, la cuisine, la chambre à coucher… sauf que rien n’y est exactement à sa place et que les cloisons n’ont pas lieu d’être dans l’architecture allégorique de l’Eglise des Cordeliers transformée en un gigantesque loft.

 

Avec des œuvres de :
Sophie Aghajanian, Raphaël Boccanfuso, Daniel Bonnal, Pierre Buraglio, Stéphane Calais, Laurent Chambert, Ronald Curchod, Richard Fauguet, Jean-Louis Garnell, Philippe Hortala, Damien Hustinx, Fabrice Hybert, Stéphanie Lacombe, Catherine Melin, Moriceau et Mzrick, Guillaume Pinard, Présence Panchounette, Françoise Quardon, Yves Reynier, Fabien Rigobert, Denis Roche, Corinne Sentou, José-Maria Sicilia, AlexiaTurlin.

Commissariat Martine Michard