les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Voguing aux Abattoirs - Alain Nzuzi Polo

Jeudi 24 juin à 18h30
Auditorium des Abattoirs - COMPLET

L'artiste performeur, Alain Nzuzi Polo, dont les photographies sont exposées dans "Revue Noire", vient voguer dans toute l'exposition aux Abattoirs.

Alain Polo (né en 1985 à Kinshasa, R.D.Congo) est un artiste plasticien ayant fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Photographies, performances, vidéo sont les principaux supports de création d’Alain Polo, n’hésitant pas non plus à s’amuser avec la mode.

Les premières séries photographiques d’Alain Polo réalisées en 2008-2009 (’Jeune Homme à la Veste’ 2008, ’Le Dormeur’ 2009, ’My Sweet Drawing’ 2009, ’Talon Aiguille’ 2009), sont un travail d’autoportrait révèlant un moment intime de doute sur son identité. Les cadrages ne laissent voir que des morceaux de corps désarticulé dans l’atmosphère sombre de sa chambre à peine dévoilée.Quelques éléments d’apparat et objets quotidiens le rapprochent d’une réalité fantasmée. Les reflets dans les miroirs cassés de sa propre image bouleversée ouvrent sur d’autres vertiges que la société congolaise ne comprend pas toujours.

Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa en 2006 et des Arts décoratifs
de Strasbourg en 2014, Alain Polo s’installe ensuite à Paris, mêlant dans son travail, photographie, dessin et installation sans hésiter à s’amuser avec la mode, la musique et la performance "queer". À partir images des réseaux sociaux, il crée un panthéon virtuel des icônes de son idéal de ‘beauté’ avec son concept de ‘Beaugossité’. Présentée aux Rencontres de la Photographie africaine de Bamako en 2017, sa ‘Série Blanche’ fait apparaître des corps furtifs et insaisissables, des moments de désirs. Dans l’exposition ‘Le Monde Rêvé de…’ au Familistère de Guise en 2020, Alain Polo dresse un portrait subtil de sa ville Kinshasa.

La vogue ou plus souvent le néologisme voguing est un style de danse urbaine, né dans les années 70 aux États-Unis parmi la communauté transgenre et gay des afro et latino-américains, consistant à faire des mouvements inspirés des poses de mannequins lors des défilés de mode.

Evènement complet
Une captation sera diffusée les jours suivants sur les réseaux sociaux et le site web.