les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Performance de Donna Kukama

Chapitre S : Les souvenirs étreints par l'eau
Samedi 3 juillet 2021 à 20h
Auditorium des Abattoirs - entrée libre
Donna Kukama, "Chapter Q: Dem Short-Short Falls". Performance (still from 2-channel Video). Bijlmer Disaster Monument, Amsterdam, 2018

A l’occasion et dans le cadre du lancement du programme “Les esprits de l'eau, Horizons d’eaux #5” ainsi que de La Nuit européenne des musée 2021, performance de l'artiste Donna Kukama.

C’est dans un esprit de partage, d’expérimentations, de rencontres et de fêtes autour de l’art contemporain de la musique que se déroule chaque mois de juillet depuis 5 ans le programme artistique Horizons d’eaux. Parcours d’art contemporain et d’art vivant sur le canal du Midi, réalisé par les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie Montpellier, en partenariat avec le Festival Convivencia et les Voies navigables de France.
 
Cette année le programme a pour thème "les esprits de l’eau" sur un commissariat d’Heba El-Cheikh, dans le cadre de la Saison Africa 2020. Le premier événement en est une performance aux Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, de l’artiste sud-africaine Donna Kukama qu’elle a conçue spécifiquement le festival. Cette performance prend place également dans la Nuit des musées.
 
Donna Kukama (née en 1981 en Afrique du Sud) est une artiste interdisciplinaire dont le travail s'inspire de processus de recherche basés sur la performance. Par le biais de la performance, de la vidéo, du son, de textes, son travail remet en question la manière dont les histoires sont racontées, ainsi que la manière dont les systèmes de valeurs sont construits. Elle propose de nouvelle "manières de faire" dans ses performances, ici dans une création inédite inspirée par sa découverte des "eaux" de la Région. Ses performances ont été montrées internationalement.