les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Les Voyageurs de l’Espace

Jeudi 17 mai 2018 à 18h30
 
Auditorium des Abattoirs - Entrée libre
Dans le cadre des Jeudis des Abattoirs.

Comment faire de la musique dans l’espace ? Les Abattoirs invitent la formation musicale des Voyageurs de l’Espace. Le trio (percussion, violoncelle, voix, électronique) nous convie à une excursion spatiale et musicale avec des instruments transformés pour le voyage.

Depuis 2009, les Voyageurs de l’Espace jouent de l’hybridation des imaginaires et des formes artistiques pour réinventer notre rapport à l’Espace, loin des idées reçues. Créée dans le giron de l’Observatoire de l’Espace, la formation est née d’une volonté d’investir le champ des musiques contemporaines et improvisées dans une approche pluridisciplinaire. Elle est placée sous la direction artistique du violoncelliste Didier Petit et de Gérard Azoulay, directeur de l’Observatoire de l’Espace. En mobilisant son réseau d’artistes et de scientifiques et ses ressources documentaires, depuis la création du collectif, plusieurs projets ont vu le jour autour de l’écriture, de l’image et de la musique.
 
En 2015, ce collectif à dimensions variables se retrouvait en trio, avec, autour de Didier Petit, la chanteuse et vocaliste Claudia Solal, et le percussionniste Philippe Foch, sur un projet de jazz vocal à partir de textes commandés à des auteurs contemporains.
 
Leur univers musical onirique sous-tendu par un jazz vocal qui ne s’interdit rien, passe de propositions orchestrales à l’improvisation vocale, des souffles d’un violoncelle minimaliste à la transe de percussions quasi tribales, prenant corps dans la voix cristalline de Claudia Solal.
 
Une semaine de résidence du trio a eu lieu au Festival A Voix Haute de Bagnères de Bigorre, à l’invitation d’Einstein on the Beach, producteur du festival, et compagnon de longue date des fantaisies musicales de Didier Petit. Après une première "sortie publique", nous décidions de poursuivre l’aventure tous ensemble (le trio, le Cnes, Einstein on the Beach) : un projet d’album se profilait… et aujourd’hui se concrétise.
 
Production : Einstein on the Beach, le Cnes-Observatoire de l’Espace, Basta sarl (Label In Situ), GMEM / Edition : Buda Musique / Distribution : Socadisc / partenaire média : Radio Nova.