Conversation de Julie Crenn avec Myriam Mihindou

Dans le cadre de l’exposition collective "Sous le fil. L’art tissu dans les collections de Daniel Cordier et des Abattoirs", Myriam Mihindou présente une œuvre intitulée "La Robe Envolée" à partir de laquelle Julie Crenn discutera de la pensée et de la pratique artistique de l'artiste.

en ligne

Myriam Mihindou
Née en 1964 à Libreville (Gabon), vit et travaille en Relation

Myriam Mihindou place son corps au cœur d’une pratique artistique protéiforme. De la performance à la sculpture en passant par le dessin ou la vidéo, le corps est l’outil par lequel la connexion et la transmission sont activées. La performance, comprise comme une pratique où le corps est le vecteur d’une expérience sensible, est le fil conducteur d’une réflexion cathartique. Pensée de manière rituelle, la performance devient le lieu d’une mise à l’épreuve de celui-ci pour transcender ses blessures.

Julie Crenn est critique d’art (AICA) et commissaire d’exposition indépendante. Depuis 2018, elle est commissaire associée à la programmation du Transpalette – Centre d’art contemporain de Bourges.

En 2005, elle a obtenu un Master recherche en histoire et critique des arts à l’université Rennes 2, dont le mémoire portait sur l’art de Frida Kahlo. Dans la continuité de ses recherches sur les pratiques féministes et décoloniales, elle reçoit le titre de docteure en Arts (histoire et théorie) à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux III. Sa thèse est une réflexion sur les pratiques textiles contemporaines (de 1970 à nos jours). Depuis, elle mène sur une recherche intersectionnelle basée sur les corps, les mémoires et les militances artistiques.

Discussion en ligne sur cette page, les comptes Youtube et Facebook des Abattoirs, dans le cadre des Jeudis des Abattoirs.