Visites commentées
Découvrez toutes les offres de visites
- Visites commentées
- De l’œuvre à l’exposition : secrets d’un accrochage
- Visites à deux voix
- Visites-éclairages
- Visites à destination des personnes sourdes et malentendantes
A partir du 13 décembre, les visites guidées du mercredi et samedi à 14h portent sur l’exposition : "Jean-Charles de Castelbajac. L’Imagination au pouvoir".
Entrée + 4 euros
Le nombre de visiteurs inscrits se limite à 25 personnes maximum.
Vous devez vous inscrire en ligne à l'adresse mail suivante : accueil@lesabattoirs.org
La durée de la visite est approximativement de 1h30. Le rendez-vous a lieu 10 minutes avant dans "l'espace Frac", sur votre gauche à l'entrée du musée, où le guide vient vous chercher.
Adapté à l’accueil des personnes en fauteuil roulant, le musée est habilité à recevoir les publics handicapés et à mobilité réduite. De nombreux bancs et des cannes-sièges sont à votre disposition.
Vous pouvez prolonger votre découverte des œuvres dans les cours du musée, agrémentées d'un parcours d'une quinzaine de sculptures dont une dizaine de mosaïques de Fernand Léger, ainsi que dans le jardin public Raymond VI. Ce dernier offre des promenades agréables et débouche sur une vue imprenable de la Garonne et du gué du Bazacle.
Comment perçoit-on les œuvres dans le musée et comment construit-on une exposition ? A partir d’une œuvre et son environnement, venez découvrir l’exposition autrement.
Contrairement à la visite commentée du mercredi et samedi, résultant d’un parcours, cette proposition permet, dans un premier temps de considérer l’œuvre choisie, non seulement en tant que telle, mais par rapport à l’espace dans lequel elle se trouve et dans une perspective scénographique ; puis, à partir de cette œuvre, de tisser des liens avec celles qui voisinent, ainsi que d’autres situées dans diverses salles, selon des critères qui vont de l’iconographie, à la technique, en passant par les intentions de l’artiste, les problématiques, l’histoire des arts, les conditions de perception, etc…
Au final, il s’agit de mieux percevoir les enjeux d’une exposition et en quoi elle facilite, de manière consciente ou subliminale l’accès aux œuvres.
De 16h à 17h, les vendredis suivants :
- 09/01/2026
- 06/02/2026
- 13/03/2026
- 03/04/2026
- 22/05/2026
- 05/06/2026
Entrée + 4 euros
Le nombre de visiteurs inscrits se limite à 25 personnes maximum.
Vous devez vous inscrire en ligne à l'adresse email suivante : accueil@lesabattoirs.org
Les Abattoirs vous proposent une Visite à deux voix pour découvrir les œuvres autrement, dans un moment convivial mêlant échange, écoute et expérience sensible. Venez expérimenter, éveiller vos sens, réagir ou simplement ralentir, avec une médiatrice du musée et une personne invitée.
Les visites sont ouvertes à toutes et à tous sur réservation par email accueil@lesabattoirs.org
Tarif : Entrée + 4 euros
Rêveries sonores
Autour de l’exposition « Assemblages. Prendre soin des choses »
Samedi 10 janvier 2026 à 14h
En ce mois de janvier, Rêveries sonores propose de ralentir : prendre le temps de regarder, d’écouter, de percevoir les sons et les vibrations, et d’accorder une attention particulière aux œuvres, aux matières, aux gestes, ainsi qu’aux personnes qui nous entourent et à soi-même.
Pour cette visite, la deuxième voix sera celle de Kusuma Gunawan, sonothérapeute et praticienne de méditation. Elle accompagne ses interventions d’instruments comme les bols tibétains, le gong et le cristal, créant des expériences sonores favorisant la présence, la détente et la sensibilité à l’environnement. Kusuma développe depuis plusieurs années des ateliers et séances de sonothérapie et de méditation sonore, alliant écoute, vibrations et pratiques contemplatives pour éveiller les sens et la conscience du moment présent. Son approche unique permet de percevoir l’art et l’espace du musée autrement, dans une dimension à la fois corporelle et sensorielle.
https://www.soum-meditation.fr/
Un moment suspendu, où le son entre en résonance avec les œuvres de la collection permanente du musée, à la rencontre de l’art, de la musique et du regard.
Tenue confortable conseillée.
Les familles et les enfants de tous âges sont les bienvenus.
Prochains rendez-vous
« L’imagination au pouvoir » de Jean-Charles de Castelbajac
Samedi 7 février 2026 à 14h
Samedi 14 mars 2026 à 14h
Vous êtes curieux de porter un autre regard sur les expositions en cours ?
Venez passer un moment convivial et découvrir les œuvres autrement : expérimenter, éveiller vos sens, réagir ou tout simplement ralentir, avec une médiatrice du musée et une personne invitée.
Pour cette visite, la deuxième voix sera celle de doctorants et doctorantes universitaires, nourrie de leurs lectures, recherches et questionnements.
Jean-Charles de Castelbajac, créateur de mode visionnaire et artiste protéiforme, a fait de l’imagination un véritable manifeste. À travers près de 300 pièces — vêtements, objets de design, dessins, photographies et installations — L’imagination au pouvoir propose un parcours immersif dans son univers où mode, art, musique, histoire, pop culture et enfance dialoguent sans cesse.
Son travail brouille les frontières entre les disciplines et fait du vêtement un espace d’expression poétique, critique et ludique, traversant six décennies de création. L’exposition invite à saisir la puissance créative de Castelbajac, sa capacité à transformer les matériaux, les idées et les codes pour imaginer une autre façon de concevoir la mode comme art total.
Des étudiantes en Khâgne Histoire des arts du lycée Saint-Sernin proposent des visites-éclairages autour de l'exposition "Assemblages. Prendre soin des choses", de 15h30 à 16h30, les samedis et dimanches 29,30 novembre, 6,7,13,14,20,21 décembre 2025.
Prochaines visites
"Assemblages. Prendre soin des choses"
De 15h30 à 16h30
- le samedi 20 et le dimanche 21 décembre 2025 avec Noélya et Justine
Des visites en langue des signes française (LSF) sont possibles sur demande : jdalle.art@gmail.com