Vincent Epplay : Mnémotechnie sonore et musicale
Exploration d’une "terra incognita" avec projections, filtres et synthétiseurs.
Entrée libre
Au-delà de l’approche purement musicale et documentaire, c’est l’exploration d’une "terra incognita" qui est l’enjeu de cette performance avec projections, filtres et synthétiseurs. Art de la mémoire, la mnémotechnie s’applique chez Vincent Epplay au monde du sonore, au domaine musical et aux moyens techniques qui s’y rattachent.
La Mnémotechnie fait appel à une mémoire appliquée au monde du sonore, au domaine musical et aux moyens techniques qui s’en rattachent.
Les différents individus et groupes visités, adeptes d’une étrange musique aux pratiques et rituels faits d’instruments d’un autre temps, en sont peut-être les derniers occupants : ondistes (ondes Martenot, l'un des plus anciens instruments de musique électronique), opérateurs en télécommunication perdus derrière le rideau de fer, orchestre de Cristals Baschet (des frères du même nom, bruiteur ingénieux croisant le fer avec des préparateurs de pianos bruitistes, musiciens indiens des laboratoires de l’Amlai répandant leur engrais musical pour favoriser la croissance des plantes, etc.
Tout ce petit monde foisonnant d’inventions inouïes essaie à sa manière, avec un certain engagement, d’effacer lentement le mur du silence.
UNHOLY COPY
Reprise sonore, combine visuelle et autre débordement hantologique
Sorti des profondeurs de l’éther, ce livre-cassette est un objet double qui a la velléité de révéler les images fantômes…
Ce livre-cassette est une proposition pour entrer dans une dimension de recomposition et de réactivation d’un ensemble de matériaux, où les images, les textes et les sons, jouent la partition par le jeu de la réappropriation, de la reprise et de la transformation d’un réel pas toujours identifié.
Cette première publication est une invitation à voir et à entendre un "art de faire apparaître les fantômes".
Un livre de voyant comme vous n’en aurez jamais lu !?
Un grimoire de la communauté des invisibles.
Une exclusivité de la constellation des audibles !!!
- Illustrations photos et photogrammes : Vincent Epplay
- Graphisme : The Bells Angels (Julien Sirjacq & Simon Bernheim)
- Auteurs des textes : Philippe Baudoin, Vincent Epplay et Philippe Langlois.
- Compositions & mixages : K7 audio : Vincent Epplay
- Mastering cassette : David Fenech
Cassette éditée par les Éditions Salon du Salon.
Ouvrage publié à 300 exemplaires à l’occasion du festival RIAM 2015.
coédition RIAM / Viplayland and Co : 2015

© Vincent Epplay
Dans le cadre des Jeudis des Abattoirs et avec le soutien de :