Thierry Raspail

L'art au temps des écrans

les Abattoirs
Auditorium
Entrée libre

Thierry Raspail est directeur du MAC Lyon et Fondateur de la Biennale de Lyon. "En 1963, Nam June Paik expose 13 postes de télévision dont il a manipulé les composantes électroniques. C’est l’irruption inopinée dans le monde de l’art d’un écran inédit et l’invention d’une nouvelle temporalité. Aujourd’hui nous retracerons les étapes marquantes de cette archéologie qui nous conduit au seuil du numérique."

Historien d’art, Thierry Raspail soutient une thèse sur la question des musées, puis conçoit la scénographie du Musée de Bamako au Mali pour son ouverture en 1982. Il crée le Musée d’art contemporain de Lyon en 1984 et en assure depuis la direction.

Il y développe une collection unique en Europe d’expositions monographiques spécialement conçues par les artistes pour le musée. Parmi eux, citons Marina Abramović, Ilya Kabakov, Jan Fabre, Daniel Buren.

Sa collection d’installations sonores, souvent monumentales, fait également référence avec notamment les oeuvres de Terry Riley, La Monte Young, Alvin Lucier, Laurie Anderson, Alan Vega.

Il organise des rétrospectives marquantes parmi lesquelles celles de Louise Bourgeois, Andy Warhol, Keith Haring, Ben,  Robert Combas, Yoko Ono.  Sa prochaine exposition: Adel Abdessemed. L’Antidote.

En 1991, il crée la Biennale d’art contemporain de Lyon dont il est le directeur artistique.

 

Inscription indispensable avant le 10 février 2018 :
Tél : 06 13 08 32 86 ou contact@amisduprintempsdeseptembre.com

Conférence, organisée par les Amis du Printemps de septembre avec le concours des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, ouverte à tous gratuitement dans la mesure des places disponibles.