Sylvain Gouraud

"La nature des équilibres"
Dans le cadre du cycle "Battre la campagne"

Les Abattoirs
Salles d'exposition
Jauge Limitée

“La nature des équilibres” est un récit déployé sous la forme de manipulations de tirages photographiques sur une table placée devant un écran. Un dispositif léger de camera sur trépied retransmet les images en direct derrière le performeur.

Le corpus de photographies et d’interviews a été constitué par Sylvain Gouraud au fil d’une enquête de dix années sur les pratiques agricoles. Il se déploie au gré d’anecdotes situées et concrètes pour décrire sous l’angle du ressort esthétique un certain nombre de pratiques de culture.

En prenant au pied de la lettre le terme de “siècle des lumières”, ce travail fait l’hypothèse d’un chemin conjoint depuis le XVIIe siècle entre le développement des techniques de vision et l’évolution de notre façon de penser. Le voir et le savoir s’entremêlent au gré du changement de perspective que constitue la grande aventure moderne nous plaçant nous les hommes au-dessus du monde, dans une posture de domination vis à vis du vivant. Cette enquête par l’image et sur l’image réunit une constellation de penseurs, d’artistes ou de paysans d’hier et d’aujourd’hui témoins et acteurs de l’évolution du visage de nos pays.

Sylvain Gouraud est un artiste visuel né en 1979 et formé à la photographie aux Arts décoratifs à Paris. Il s'immerge dans des milieux où l'homme agence ses pratiques de façon à négocier sa place au sein des vivants, humains et non humains, pour construire avec les acteurs concernés une représentation juste d'enjeux complexes. Son travail prend la forme de livres, de rencontres et d’expositions associant photographie, son et vidéo. Il a été exposé dans différents musées comme le ZKM de Karlsruhe dans l'exposition Reset Modernity de Bruno Latour, au musée de la Chasse et de la Nature ou au Pavillon de l'Arsenal à Paris. Sa pratique collaborative s'étend dans les territoires qu'il active, à l'hôpital psychiatrique en Alsace, en prison en Île-de-France ou dans des milieux ruraux comme à Rostrenen en Bretagne ou à Majastres dans les Alpes de Haute Provence. Il fait partie des lauréats de la bourse des Ateliers Medicis/CNAP les regards du grand Paris avec son projet Un ensemble et vient de finir un film court intitulé D'ici, de là, produit lors d'une résidence au Pays Centre Ouest Bretagne dans le cadre du programme hors les murs du Centre Pompidou. Ses photographies font parties des collections du CNAP, du Frac Alsace et du FDAC Essonne. Son travail est diffusé dans la presse avec des illustrations pour Télérama, Billebaude, Architecture Aujourd'hui ou Libération.