"Musée, une histoire mondiale"

Conversation entre Krzysztof Pomian et Annabelle Ténèze

les Abattoirs
Auditorium
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme « Il était une fois le progrès » proposé par le festival L’histoire à venir.

Le philosophe et historien Krzysztof Pomian s’est consacré pendant plus de trente ans à l’écriture d’une histoire mondiale des musées à la fois politique, sociale et culturelle.

Cette entreprise titanesque et inédite a pris la forme aux éditions Gallimard d’un premier volume Le musée, une histoire mondiale. Du trésor au musée paru en 2020 ; puis en 2021, d’un deuxième consacré à L’ancrage européen. 1789-1850, avant le dernier opus de cette trilogie paru en 2022, À la conquête du monde, 1850-2020.

Cette rencontre entre Krzysztof Pomian et Annabelle Ténèze, directrice des Abattoirs, Musée- Frac Occitanie Toulouse se tient symboliquement aux Abattoirs, dans un musée d’art contemporain. En quoi les musées au XXIe siècle se définissent-ils non seulement comme des lieux de culture et d’éducation, mais aussi de sociabilité et d’inclusion ? Dans une époque d’interrogations existentielles, identitaires, économiques et climatiques, en quoi sont-ils plus que jamais essentiels à notre corps social ?

Le festival L’histoire à venir :

Créé en 2017, L’histoire à venir est un festival d’histoire et de sciences sociales novateur qui a pour ambition de montrer que l’histoire peut et doit nous aider à comprendre les enjeux des débats contemporains.

Du 24 au 28 mai, la 6e édition du festival proposera, dans 30 lieux, plus de 80 rencontres avec des chercheur et chercheuses en histoire, en sciences humaines et sociales, auteurs et autrices, artistes et journalistes. Ensemble, nous explorerons les différentes facettes de la notion de progrès, à travers le temps et l’espace : ce qui est un progrès pour les uns l’est-il aussi pour les autres ? Ce qui semble un progrès aujourd’hui le sera-t-il encore aux yeux des générations de demain ? Et comment mesure-t-on le progrès, selon quelles valeurs et quels critères ? D’ailleurs, toutes les sociétés ont-elles pensé leur histoire et leur devenir de la sorte ?

Le festival L’histoire à venir est organisé par le théâtre Garonne, l’université de Toulouse Jean-Jaurès, les éditions Anacharsis et la librairie Ombres blanches

https://lhistoireavenir.eu/

Krzysztof Pomian est un philosophe, historien et essayiste franco-polonais, né en 1934 à Varsovie. Il a étudié (1952-1957), enseigné et soutenu ses thèses de doctorat (1965) et d’habilitation (1968) à la faculté de philosophie de l'Université de Varsovie. Exclu en 1966 du Parti ouvrier unifié polonais et privé en 1968 de son poste d’enseignant en raison des prises de position hostiles à la politique du régime, il émigre en France en 1973.

Il a fait toute sa carrière en France au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), tout en enseignant à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à l’École du Louvre, à l’Université de Genève et dans d’autres universités étrangères. Krzysztof Pomian est à présent directeur de recherche honoraire au CNRS et professeur émérite à l’Université Nicolas Copernic à Toruń (Pologne). Depuis janvier 2001, il est directeur scientifique du Musée de l’Europe à Bruxelles et est docteur honoris causa de l’Université Marie Curie Sklodowska, Lublin, Pologne (2003), de l’Université de Genève (2005).

Parmi ses nombreuses publications, on peut citer aux éditions Gallimard :

« L'ordre du temps », Bibliothèque Des Histoires, 1984 , «  Ibn Khaldûn au prisme de l'occident » Bibliothèque Des Histoires, 2006, « Des saintes reliques à l'art moderne ; Venise-Chicago, XIIIe-XXe siècle », Bibliothèque Des Histoires, 2003, « L'Europe et ses nations », 1990,  « Sur l'histoire »,  1999