L'Entremet
"L’Entremet" s’intéresse au processus d’écriture, d’échange, d’interprétation des recettes
"L’Entremet" s’intéresse au processus d’écriture, d’échange et d’interprétation de la recette. La fonction d’une recette est double : elle témoigne d’une expérience passée par le désir de la retransmettre. A la fois archive, protocole et anticipation, la recette offre un modèle pour réfléchir à l’économie de l’œuvre d’art, de sa conception à sa diffusion.
Une proposition de Géraldine Longueville avec Abäke, A constructed world, Alex Cecchetti, Jochen Den, Aurèle Duda, Mark Geffriaud, Aurélie Godard, Per Huttner, Seulgi Lee, Fabien Vallos and Adva Zakai.
Dans le cadre de l'exposition "La vie des Formes" du 29 juin au 2 septembre 2012.
Au XIVe siècle, l’entremets désigne un plat comestible de divertissement marquant les intervalles entre les services lors des banquets royaux : peinture et sculpture animées sont consommées sur la table qui devient alors une véritable scène. Des recettes d’entremets sous forme de récit permettent aujourd’hui de rejouer ses plats. Au lieu de se pencher sur une reconstitution folklorique, "L’Entremet" s’intéresse au processus d’écriture, d’échange et d’interprétation de la recette. Outre qu’elle soit devenue aujourd’hui la marque de reconnaissance d’un génie culinaire, la fonction d’une recette est double : elle témoigne d’une expérience passée par le désir de la retransmettre. A la fois archive, protocole et anticipation, la recette offre un modèle pour réfléchir à l’économie de l’œuvre d’art, de sa conception à sa diffusion.
«L’Entremet» est le résultat d’un processus de travail qui rassemble une dizaine de participants depuis fin 2010. Un voyage à Bahia, un séjour à la Villa San Michele à Capri, des débats, des performances, des jeux, des marches, des livres, des plats, des sculptures, des portraits, ont été réalisés durant toute cette période pour constituer un terrain commun entre les participants. Terrain qui aujourd’hui se partage avec le public sous la forme d’une boite contenant une dizaine d’œuvres à interpréter. Chacune d’entre elles sont autant d’ingrédients qui s’adressent à un futur usager. Pour la première fois, «L’Entremet» sera interprété par l’ensemble de ses auteurs lors d’une soirée exceptionnelle dans les jardins des Abattoirs le jeudi 5 juillet 2012. Ce sera l’occasion de sortir la boite de sa salle d’exposition et de l’interpréter en direct parmi les convives.
«L’Entremet» est réalisé en partenariat avec Vision Forum, KSM Linköpings Universitet, Suède