Le sida en mémoire

Cycle « Niki de Saint Phalle : l’Art en liberté »

Auditorium des Abattoirs
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Niki de Saint Phalle a fait de son œuvre le lieu de nombreux combats dont celui de la lutte contre le sida. En 1986, elle édite avec le médecin Silvio Barandun le livre Le Sida, c’est facile à éviter, traduit en six langues. Sous la forme d’une lettre à ses enfants, elle entreprend avec humour d’éveiller à la prévention et de briser le tabou de la maladie : 70 000 exemplaires sont vendus ou distribués dans les écoles, les profits sont reversés à l’association AIDS. Le livre est réédité et complété des récentes avancées scientifiques en 1990 et s’accompagne d’un film d’animation réalisé par son fils Philip Mathews.

Elle ne s’arrête pas là, avec la création d’un timbre en Suisse ou encore d’un pin’s préservatif fleuri « Niki de Saint Phalle », et même une participation, au côté de Line Renaud, à un des premiers Sidaction à la télévision française en 1990. Au cœur même de ses œuvres, elle combat le VIH avec ses sculptures obélisques colorées en forme de préservatifs géants, sur lesquelles fleurissent des crânes et des cœurs, constellées de morceaux de miroirs. Ces œuvres reflètent le regard joyeux et vivant que l’artiste porte sur la vie, même lorsqu’il s’agit d’un sujet aussi dévastateur que le sida.

Parce que le VIH est toujours là et que cette épidémie « politique » sans précédent marque un point de rupture dans notre histoire contemporaine, les Abattoirs le temps d’un Jeudis des Abattoirs, invitent plusieurs personnalités afin d’en faire la généalogie et de rappeler combien et comment les artistes en ont fait le récit.

Ainsi, à travers le regard du Professeur Patrice Massip, ancien chef du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) du CHU Toulouse Purpan entre 1996 et 2005, de Thibault Boulvain, historien de l’art, auteur de L’art en sida. 1981-1997 paru en 2021 aux Presses du réel,  de Joseph Situ, Responsable en santé communautaire, responsable de secteur besoins des populations et outils, au sein de la direction de l'innovation et des programmes à AIDES/Siège à Pantin et de Jérôme Carrié, chef de projets en arts visuels au Centre d'Initiatives Artistiques du Mirail de l'Université Toulouse - Jean Jaurès et modérateur de cette rencontre, nous appréhenderons les incidences de la maladie sur le champ social, humain, artistique et politique.

 

Intervenants :

Patrice Massip, ancien chef du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) du CHU Toulouse Purpan entre 1996 et 2005. Coordonnateur du pôle des spécialités médicales entre 2005 et 2013, Responsable du CISIH (Centre d’information et de soins pour l’immunodéficience humaine) 1996 -2006.

Thibault Boulvain , Assistant Professor en histoire de l'art à Sciences Po. Il a soutenu en 2017, à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, une thèse sur les représentations visuelles de la séropositivité et du sida, en Europe et aux Etats-Unis, entre 1981 et 1997. L’ouvrage qui en est issu, L’art en sida. 1981-1997, a paru en juin 2021 aux Presses du réel (collection « Œuvres en sociétés »), et a récemment été récompensé du prix Olga Fradiss décerné par la Fondation de France. Thibault Boulvain explore actuellement un nouveau terrain de recherche : « ‘‘L’effet-Méditerranée’’ dans les arts visuels des années 1950 à nos jours ».
Thibault Boulvain est l’auteur du texte La guerre encore paru dans le catalogue de l’exposition Niki de Saint Phalle. Les années 1980 et 1990. L’art en liberté (Editions Gallimard| les Abattoirs, 2022)

Joseph Situ, Responsable en santé communautaire : responsable de secteur besoins des populations et outils, au sein de la direction de l'innovation et des programmes à AIDES/Siège à Pantin.Militant de lutte contre le sida au sein de AIDES depuis 1996 et coordonne une équipe des chargé-e-s de missions sur les thématiques populationnelles (Gay/HSH; Migrant-e-s; Trans; Usagers des drogues; Personnes sous-main de justice; Femmes et question de genre et santé, et Usagers du Chemsex)

Jérôme Carrié est docteur en arts et sciences de l'art, curateur, directeur artistique, chef de projets en arts visuels au Centre d'Initiatives Artistiques du Mirail de l'Université Toulouse - Jean Jaurès, chercheur associé au MICA de l'Université Bordeaux - Montaigne.

"Le Sida, c'est facile à éviter", 1987, Livre d'artiste, Paris, Flammarion