Art féministe et queer en Amérique latine

Esquisse d’une cARTographie politique

les Abattoirs
Auditorium
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Une conférence proposée par Thérèse Courau et Marie-Agnès Palaisi

À l’occasion de l’exposition Liliana Porter, le jeu de la réalité. Des années 1960 à aujourd’hui, les Abattoirs ont convié Thérèse Courau et Marie-Agnès Palaisi à tracer l’"Esquisse d’une cARTographie politique de l’art féministe et queer en Amérique latine", le temps d’un Jeudi des Abattoirs.

Situées à la frontière entre les luttes symboliques et les luttes sociales, les productions artistiques latino-américaines - à l’image des œuvres de Liliana Porter - mettent en perspective les enjeux politiques de l’art.

Nombreux et nombreuses sont les artistes qui, à partir d’une mise en abîme de la manière dont les représentations construisent nos identités, nos corps et nos affects, ont déplacé tant les imaginaires socio-sexués que les mythes de la création. En écho à la révision du fait artistique à laquelle nous invitent les œuvres de Liliana Porter, il s’agira dans cette conférence, d’esquisser une cartographie fragmentaire de l’art féministe et queer en Amérique latine.

Thérèse Courau et Marie-Agnès Palaisi sont enseignantes-chercheuses à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès et membres du Centre d’Études Ibériques et Ibéro-américaines (CEIIBA) et du réseau ARPEGE (Approches Pluridisciplinaires du Genre). Leurs recherches portent sur les littératures et les arts féministes et sexo-dissidents en Amérique latine.

Libia Posada, "Signos cardinales", 2008-2019, collection les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, installation, dim. variables © Libia Posada ; photo Sylvie Leonard