La Marche des Fiertés de Toulouse 2024

Les Abattoirs participent à la Marche des Fiertés de Toulouse 2024

Toulouse
Les Abattoirs
Esplanade Daniel Cordier

Le samedi 8 juin 2024, les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse participent pour la deuxième année consécutive à la Marche des Fiertés de Toulouse avec un char conçu par la collective Bye Bye Binary et le collectif pluridisciplinaire queer Griffes d’Anges.

Depuis leur ouverture en 2000, créativité, partage, diversité, pédagogie, accessibilité sont autant de mots qui définissent l’engagement des Abattoirs pour donner sens au fait de "vivre ensemble". Ils expriment également la mobilisation quotidienne de l'établissement à faire de ce lieu de culture, un espace à vivre pour toutes et tous, à partager avec chacune et chacun dans le respect de sa diversité et de sa différence.

Forts de leurs convictions, les Abattoirs s’associent régulièrement avec la communauté LGBTQIA+, en témoignent les cartes blanches confiées à l’association PRIDE Toulouse lors de la Nuit européenne des Musées depuis 2018. Après 2023, les Abattoirs renouvellent leur engagement auprès de la communauté LGBTQIA+ par ce nouveau soutien à la création d’un char artistique qui défilera le samedi 8 juin lors de la Marche des Fiertés de Toulouse.

Cette année, l'habillage de ce char unique est coréalisé par la collective Bye Bye Binary et le collectif pluridisciplinaire queer Griffes d’Anges.

Fondée en 2018, Bye Bye Binary (BBB) est une collective franco-belge, une expérimentation pédagogique, une communauté, un atelier de création typo·graphique variable, un réseau, une alliance. Elle propose d’explorer de nouvelles formes graphiques et typographiques adaptées à la langue française, notamment la création de glyphes (lettres, ligatures, points médians, éléments de liaison ou de symbiose) prenant pour point de départ, terrain d’expérimentation et sujet de recherche le langage et l’écriture inclusive et non-binaire.

Fondé en 2021, Griffes d’Anges est né d’une volonté commune de promouvoir la nouvelle scène artistique queer. Le collectif a pour objectif d’être un espace collaboratif où chaque forme d’art a la possibilité de s’exprimer et de s’enrichir. Couturiers, graphistes, danseurs de ballet ou de voguing, artistes émergents et émergentes en tous genres se joignent à cette démarche pour un résultat innovant.

Ce char défilera dans les rues toulousaines pour être en fin de journée présenté sur le parvis des Abattoirs qui accueillera l'after-party officielle regroupant la communauté queer de Toulouse et de la région de 18h30 à 23h. L'entrée se fera sur présentation d'un billet, téléchargeable gratuitement ici : https://shotgun.live/fr/events/afterpride-toulouse-griffes-d-anges-x-les-abattoirs-2

Les Abattoirs remercient l’ensemble des artistes, associations et partenaires qui ont rendu possible cette nouvelle réalisation artistique originale et collective en soutien à la communauté LGBTQIA+.