Journées du patrimoine à Saint-Lys 2025
Dans le cadre de l'exposition de Naomi Maury "Baignez dans la lumière"
Saint-Lys
À l’occasion de la 42e édition des « Journées Européennes du Patrimoine », le musée « Saint-Lys Radio » sera ouvert gratuitement au public.
Le programme
Le samedi après-midi 20 septembre, de 14h00 à 17h00
Des bénévoles de l’« Amicale de Saint-Lys Radio », anciens opérateurs du centre radio-maritime, seront présents au musée et en assureront des visites guidées.
L’« Urban Game » du musée sera proposé aux visiteurs souhaitant participer à une découverte ludique du centre historique de Saint-Lys. Départ depuis le musée, tous les quarts d’heures à partir de 14h00 (dernier départ : 16h00). Équipes de trois à six personnes.
Sur inscription : evenements@saint-lys.fr ou 05 62 23 76 75.
Le dimanche 21 septembre, durant l’après-midi
L’artiste Naomi Maury sera présente au musée "Saint-Lys Radio" cet après-midi-là dans le cadre de son exposition "Baignez dans la lumière"
Dans la salle des expositions temporaires du musée, Naomi Maury offrira au public une performance intitulée "Sieste sous halos" : l’exposition se transformera pour proposer aux visiteurs une sieste sonore immersive d’une durée de 10 à 15 minutes, toutes les heures. Chacun pourra apporter son coussin, son tapis de yoga, pour profiter pleinement de cette expérience unique (des tapis de sol pourront être éventuellement mis à la disposition du public par la médiathèque municipale, pour cette occasion).
Quatre séances seront proposées aux visiteurs : à 14h00, à 15h00, à 16h00 et à 17h00. Chacune des séances est gratuite mais est limitée à 12 personnes au maximum, sur réservation obligatoire.
Baignez dans la lumière
Naomi Maury présente une exposition immersive qui explore la métamorphose du corps et les relations entre l'humain, les machines et les espèces vivantes. Elle y intègre également des dessins et des sons liés aux interactions avec les résidents de la MAS et les soignant.es, issus des ateliers artistiques qu’elle conduit dans cet établissement de mars à mai 2025.
L’artiste poursuit ainsi sa réflexion sur la manière dont les machines peuvent libérer les corps tout en favorisant l’interdépendance entre les espèces, plutôt que la simple émancipation physique. Elle aborde aussi l’impact de la technologie sur les corps invisibilisés et non conformes aux normes productives. La lumière, composante majeure de son œuvre, est à la fois symbolique, spirituelle et thérapeutique. Selon Naomi Maury "la lumière envoûte les matières, elle crée un espace immatériel qui influe sur l’inconscient. La lumière nous englobe comme nous englobe une fréquence sonore."
Contact :
Par courriel : PoleCulturel@saint-lys.fr
Par téléphone : 05 62 23 76 05 ou 05 62 23 76 74