Histoires de Graffeuses

Une conférence spectaculaire d’Hortense Belhôte
Cycle « Niki de Saint Phalle : l’Art en liberté »

les Abattoirs
Auditorium
Entrée libre

De Barcelone à Melbourne, de Miss. Tic à Kashink, les femmes imposent leur présence dans les arts urbains. Les images qu’elles créent cristallisent l’intensité́ des combats socio-esthétiques de notre époque : celui de l’image des femmes, celui des femmes artistes et celui des artistes de rue.  De la Révolution française à Martha Cooper, des vulves sculptées du Néolithique à Niki de Saint Phalle, Hortense Belhôte explore les bas-fonds d’une tradition séculaire du débordement.

Hortense Belhôte est comédienne pour le théâtre et le cinéma et a enseigné l’art dramatique dans des conservatoires parisiens. Elle a travaillé également sur des spectacles musicaux avec le chef d’orchestre Hacène Larbi (Les Nuits), le chorégraphe Mark Tompkins (Show Time ! a musical), le performeur Mathieu Grenier (#NALF l’opéra), et la comédienne Sarah Cohen-Hadria (Kissing Nodules).

En danse contemporaine, elle est interprète depuis 2017 sur Footballeuses de Mickaël Phelippeau, dont la compagnie accueille désormais certaines de ses conférences spectaculaires.

Titulaire d’un Master 2 en histoire de l’art, elle a longtemps enseigné dans des écoles de design, de marché de l’art et des universités. A la croisée de ses pratiques, elle s’est créée une forme sur mesure. Une histoire du foot féminintourne depuis 2019 dans le réseau des scènes subventionnées et dans le cadre d’actions culturelles hors les murs, tandis que L’érotisme dans l’art classique a donné lieu à une adaptation web série pour Arte : Merci de ne Pas Toucher. En 2019 est créé Histoires de Graffeuses sur une commande du Centre Dramatique National de Besançon, et en 2022 Performeureuses, une histoire de la performance en danse contemporaine sur une commande du Théâtre de Vanves pour le festival Artdanthé.

Hortense Belhôte travaille actuellement sur plusieurs projets de conférences spectaculaires : 1664, déboulonnage en règle de l'absolutisme de Louis XIV (création 2022) ; Et la marmotte ? une approche historique et sociologique de la montagne (commande du Centre chorégraphique national de Grenoble CCN2 - création automne 2022) ; Portraits de famille, 1789 sur les figures oubliées de la révolution française (création 2023).

Conception : Hortense Belhôte
Création vidéo & son : Manon Le Roux
Production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore & Manon Joly
Production déléguée Fabrik Cassiopée
Une commande du Centre dramatique national de Besançon

Durée 50 minutes

Conseillée à partir de 15 ans

© Manon Le Roux