Danielle Arbid, "La Maison et le Monde"
Projection dédiée à la "Famille libanaise" de la cinéaste Danielle Arbid.
Entrée libre
Projection et rencontre en présence de Danielle Arbid
Le cinéma de Danielle Arbid fait du roman familial libanais l'espace même du film, un terrain d'aventures, un motif à explorer, un territoire de langage. Dans tous ses films, le jeu régl de la parole est le lieu cardinal d’un conflit langagier. A travers courts et longs métrages, son attention se porte en effet sur l’espace des dialogues qui portent intégralement l’action et l’avancée des récits qui scandant tous ses films, sont autant de micro-histoires engageant l'Histoire du Liban passée ou récente.
La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice et Pascale Cassagnau, responsable des collections audiovisuelles et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques (Ministère de la culture), et d’un échange avec le public.
Programme :
Danielle Arbid, La Maison et le Monde
Conversation de salon 1,2,3 (30’)
Souvenirs de violence (15’)
L’art de la cuisine (22’)
This smell of sex (20’)
Cinéaste et vidéaste, Danielle Arbid travaille à la croisée des genres. Ses films de fiction, Passion Simple, Peur de rien, Un homme perdu, Dans les champs de bataille, ont été sélectionnés dans les plus grands festivals (Cannes, Toronto, New York, Pusan, Tokyo, etc.) et gagnés de nombreux prix : Léopard d’Or vidéo à Locarno pour la série Conversations de salon et Léopard d’Argent pour le documentaire Seule avec la guerre, pour lequel elle a également reçu le Prix Albert Londres. Son travail a fait l’objet de plusieurs rétrospectives dans le monde (Gijon, La Rochelle, Florence, De Popoli). Elle est aussi photographe et actrice.
Son dernier film Passion Simple, adaptation du roman éponyme d’Annie Ernaux, figurait en sélection officielle du festival de Cannes 2020, en compétition à San Sebastian, Toronto, Zurich... Danielle Arbid a représenté le pavillon libanais à la Biennale de Venise en 2022 avec Allo Chérie, un court-métrage de la série « Ma famille libanaise ». Elle vient de recevoir aussi le prix Alice Guy au Fid Marseille 22.

D.R.